L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Les Règles du jeu : Affiche

Les Règles du jeu

Nationalité : France
Genre : Documentaire
Réalisateur : Claudine Bories , Patrice Chagnard
Durée : 1h47
Distributeur : Happiness Dist.
Date de sortie : 07/01/2015

Galerie

Description

Lolita (19 ans) n’aime pas sourire. Kevin (21 ans) ne sait pas se vendre. Hamid (18 ans) n’aime pas les chefs. Thierry (20 ans) a beaucoup d’ambition. Agés de 18 à 21 ans, habitant le nord de la France, sans diplôme, ils désirent travailler mais sont totalement inadaptés au monde professionnel. Ils signent donc un contrat d’autonomie d’un an (installé par Fadela Amara ministre de la Ville de 2007 à 2010). Contre 300 euros mensuels, ils s’engagent à assister aux stages du cabinet de placement Ingeus, d’origine australienne, agréé par l’État. Entre empathie pour eux, admiration pour le dévouement des conseillers, de Gaëtane à Emily en passant par Julien, on assiste à leur lent apprentissage des « règles du jeu » de l’embauche : « savoir être » (le choix d’un un postulant se fait en 13 minutes !), capacité à se présenter et à oser mentir sur ses défauts… dans l’espoir d’un emploi précaire payé au smic.

Après les demandeurs d’asile (Les Arrivants - 2008), Claudine Bories et Patrice Chagnard s’intéressent aux jeunes demandeurs d’emploi avec ce même art de hisser le documentaire au niveau de la fiction dramatique. Trois mois de repérages, huit de tournage au sein de la société de coaching Ingeus, 130 heures de rush, 15 candidats suivis pour en retenir 4, ont abouti à ce témoignage édifiant, émouvant, sans temps mort et parfois même drôle, soutenu par l’Acid.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Règles du jeu !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !