Les Sœurs de Gion

De Kenji Mizoguchi
Cinémas

Réalisation : Kenji Mizoguchi
Principaux artistes : Isuzu Yamada, Yoko Umemura, Benkai Shiganoya, Taizô Fukami
Genre : Drame
Titre original : Gion no Shimai
Nationalité : Japon
Durée : 1h10
Date de sortie : 19 mars 2008
Distributeur : Carlotta Films (11/11/1992)

Présentation

Kyoto dans les années 30. Après la faillite de son magasin et la vente aux enchères de tous ses biens, un homme d’un certain âge quitte sa femme et son enfant pour se réfugier chez la geisha dont il est le protecteur. Reconnaissante qu’il lui ait payé ses dettes et sans doute amoureuse, Umekichi lui offre chaleureusement son hospitalité, malgré les réticences de sa sœur, Omocha, à héberger ce client. Les deux sœurs ne partagent pas la même conception de leur métier et des hommes : l’aînée, soumise, s’inscrit dans un rapport de totale dépendance avec eux, tandis que la plus jeune, clairvoyante, sait qu’elle n’est pas considérée autrement que de la marchandise. Quitte à être exploitée, elle compte bien elle aussi exploiter sans pitié les autres, à commencer par un marchand de kimono amoureux d’elle.

Film rare et bouleversant de Mizoguchi, Les Sœurs de Gion offre un constat saisissant de dureté et de lucidité sur la société japonaise des années 30 et notamment le monde de la prostitution qui inspirera une grande partie de l’œuvre de cet immense cinéaste japonais.

Casting

Réalisation : Kenji Mizoguchi

Distribution : Isuzu Yamada (O-Mocha), Yoko Umemura (Umekichi), Benkai Shiganoya (Shimbei Furusawa), Taizô Fukami (Kimura), Fumio Okura (Jurakudo), Eitaro Shindo (Kudo), Sakurako Iwama (Omasa Kudô), Namiko Kawashima

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Sœurs de Gion !
Donner mon avis sur Les Sœurs de Gion

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux