Les Témoins de Lendsdorf, affiche

Les Témoins de Lendsdorf

Drame 1h34 Avant-première VO/VF

Titre original : Ha Edut
Nationalité : Israël
Genre : Drame
Réalisateur : Amichai Greenberg
Techniciens : Amichai Greenberg (Scénariste) , Marnix Veenenbos (Compositeur) , Walter W Cikan (Compositeur)
Durée : 1h34
Date de sortie : 13/03/2019
Année de réalisation : 2017
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 13/03/2019

Galerie

Description

Historien juif orthodoxe, Yoel a pour mission de préserver des lieux de mémoire liés à la Shoah. Depuis des années, il enquête sur un massacre qui se serait déroulé dans le village de Lendsdorf, en 1945. Il doit accélérer ses recherches sur une fosse commune : s'il n'apporte pas très vite des preuves, le site sera recouvert de béton sous 15 jours. Yoel travaille donc d'arrache-pied, sous le regard désapprobateur de sa mère. Or, au fil de son enquête, il découvre le passé trouble de cette dernière. Il sait qu'une enquête plus poussée le conduira à une révélation terrible, mais en tant qu'historien, pour l’amour de son peuple et la mémoire, il se doit de révéler la vérité.

Les Témoins de Lendsdorf a été écrit sur une période de 12 ans par Amichai Greenberg, qui réalise ici son premier long-métrage. Le scénario s’inspire d’un fait historique bien précis, le massacre de Rechnitz en Autriche. Pour une histoire plus authentique, Greenberg a repris les témoignages de villageois dans le documentaire Totschweigen de Eduard Erne et Margareta Heinrich. Les Témoins de Lendsdorf a été sélectionné par plusieurs festivals internationaux, dont la Mostra de Venise.

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Jack Sparrow le 16 mars 2019

Film très intéressant, mais pas pour la narration sur les massacres de la Seconde Guerre mondiale.
Je n’ai pas été intéressé par cette trame narrative.

C’est basé sur des faits réels.
Ce qui m’a vraiment intéressé, c’est le paradoxe entre le fait qu’un individu soit un intégriste religieux et un chercheur universitaire en même temps.

La religion demande la foi, donc l’aveuglement puisque le doute est interdit en religion.
Le chercheur universitaire demande le doute, la remise en question permanente et la quête d’une vérité, tout du moins de la compréhension.

Dans sa recherche sur un massacre dans une ville autrichienne, cet intégriste religieux et chercheur universitaire va apprendre quelque chose qui va faire tressaillir les fondements de ses croyances, de ses certitudes.

Ce qu’il apprend peut remettre en cause tout son statut social, sa place dans son groupe et la place de sa famille, dès lors la pression sociale devient quelque chose de très fort au point où sa sœur aînée exige de lui qu’il se taise.

La place dans le groupe serait plus forte que la vérité ; moi, c’est cela qui m’a vraiment intéressé et pas l’histoire du massacre.

Rappelons-le, c’est basé sur des faits réels, donc ce film est aussi un moyen d’aller voir comment va le monde et les problèmes, la structuration des groupes sociaux ailleurs. C’est un bon moyen de voyager sans se déplacer.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !