Les Triplettes de Belleville

De Sylvain Chomet (2003)
Cinémas Animation 1h20 Réédition

Réalisation : Sylvain Chomet
Principaux artistes : Michel Robin, Jean-Claude Donda, Monica Viegas, Michèle Caucheteux
Genre : Animation
Nationalité : Canada, Belgique, France
Durée : 1h20
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 13 avril 2022
Date de première mise en salle : 11 juin 2003
Distributeur : Gebeka Films

Recommandé aux jeunes

Présentation

Mme Souza, une vieille dame, élève un petit garçon qu'elle a adopté et qui aime beaucoup faire du vélo. La mamie enthousiaste est persuadée qu'il est fait pour devenir champion. Mais à la veille du Tour de France, le petit garçon est enlevé.

César de la meilleure musique et nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation en 2004, Les Triplettes de Belleville a fait l'objet d'une restauration en 2K. Le film avait également été présenté en sélection officielle, hors compétition, du Festival de Cannes en 2003. Au niveau du style d'animation, Sylvain Chomet, réalisateur du film, montre des intérieurs modeste mais chaleureux, typiques des années 1950 et 1960, il s'explique : « je viens d'un milieu d'origine plutôt modeste, et non pas d'un milieu chic. Je me sentirais incapable de mettre en scène des histoires qui se déroulent dans des milieux aisés. Je puise réellement mon inspiration dans ce que j'ai vécu. »

Les Triplettes de Belleville : la distribution

Réalisation : Sylvain Chomet

Casting : Michel Robin (Champion adulte), Jean-Claude Donda (la voix des réclames), Monica Viegas (madame Souza), Michèle Caucheteux (une triplette), Lina Boudreau (une triplette), Mari-Lou Gauthier (une triplette), Béatrice Bonifassi (l'interprétatrice des chansons d'Edith Piaf), Dirk Denoyelle (un clochard / un commentateur sportif), Benoît Charest, Germaine Charest (une triplette), Emmanuel Biront, Bernard Cogniaux

Distribution technique : Sylvain Chomet (scénario), Benoît Charest (musique)

Sylvain Chomet a écrit et réalisé Les Triplettes de Belleville. Précédemment, Sylvain Chomet a aussi réalisé La Vieille dame et les pigeons en 1997 et Paris, je t'aime en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Robin dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001) et Merci pour le chocolat (2000).

Derniers avis sur le film : Les Triplettes de Belleville

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Triplettes de Belleville.
Donner mon avis sur Les Triplettes de Belleville

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.