L'État du monde

De Apichatpong Weerasethakul, Vicente Ferraz, Wang Bing, Chantal Akerman, Pedro Costa, Ayisha Abraham
Cinémas Divers 1h42

Réalisation : Apichatpong Weerasethakul, Vicente Ferraz, Wang Bing, Chantal Akerman, Pedro Costa, Ayisha Abraham
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : O estado do mundo
Nationalité : Portugal
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 20 février 2008
Distributeur : Pierre Grise Distribution

Présentation

Un deuil mystérieux réunit plusieurs personnes sur une embarcation qui descend le Mékong. Gestes et échanges quotidiens se mêlent aux prémisses du rituel funéraire. Au Brésil, dans la baie polluée de Guanabara, un groupe de pêcheurs mené par Germano, décide de sortir de la zone de navigation qui leur est attribué, à leurs risques et périls. En Inde, un gardien d’immeuble évoque ses origines népalaises et les raisons qui l’ont poussé à émigrer. Une usine chinoise en cours de destruction fut le théâtre d’épouvantable tortures et massacres orchestrés par le régime communiste. Ces démons du passé hantent également Tarrafal, territoire du Cap-Vert où fut créé une colonie pénale dite de « la mort lente », destinée aux prisonniers politiques. Pendant ce temps-là, les tours de Hong-Kong clignotent dérisoirement dans la nuit.

Ce documentaire réunissant six films de six cinéastes d’origines diverses retranscrit des réalités individuelles, fait ressurgir des spectres du passé et les flottement présents du monde. Les films dialoguent, plus qu’ils ne s’additionnent d’une manière lourdement complémentaire, avec une certaine force suggestive.

Derniers avis sur le film : L'État du monde

Il n'y a pas encore d'avis sur L'État du monde.
Donner mon avis sur L'État du monde

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.