Lettre à la prison

De Marc Scialom
Cinémas Drame 1h10

Réalisation : Marc Scialom
Principaux artistes : Tahar Aïbi, Marie-Christine Lefort, Myriam Tuil, Marie-Christine Rabedon
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h10
Date de sortie (ou ressortie) : 2 décembre 2009
Distributeur : Shellac

Présentation

En 1970, un jeune Tunisien arrive en France. La mission qui lui est attribuée est lourde en responsabilités : accusé à tort d’un meurtre, son frère est emprisonné à Paris. Pour répondre aux attentes de leur famille, Tahar doit lui porter secours. Dans cette terre qui lui est totalement étrangère, ces convictions seront néanmoins ébranlées. Faisant d’abord halte à Marseille, le nouveau venu découvre les réalités de ces contrées-ci : des Tunisiens tout à fait différents de ceux du pays, des français énigmatiques, une ambiance générale assez inquiétante… Au fil de ses découvertes, Tahar sera amené à douter de l’innocence de son frère.

Abandonné suite à des problèmes de financement, Lettre à la prison se présente d’entrée comme un précieux témoignage historique. Revennant sur cet exil forcé, le long métrage dévoile les contradictions de l’histoire de l’immigration en France. Face à la brutalité des différences culturelles, le personnage principal témoigne d’un désarroi rarement pris en compte par la société d’accueil. Par ses procédés de montage et ses techniques narratives, le film (retrouvé par la fille du réalisateur) s’inscrit parfaitement dans le foisonnement esthétique et cinématographique qui est celui de son époque.

Lettre à la prison : la distribution

Réalisation : Marc Scialom

Casting : Tahar Aïbi (Tahar), Marie-Christine Lefort (la jeune fille rencontrée par Tahar), Myriam Tuil (l'hôtelière), Marie-Christine Rabedon (une jeune femme), Jean-Louis Scialom (le petit garçon sur la terrasse), Jean-Louis Dupont (l'assassin)

Distribution technique : Marc Scialom (scénario), Matar Mohamed (musique), Mohamed Saada (musique)

Derniers avis sur le film : Lettre à la prison

Il n'y a pas encore d'avis sur Lettre à la prison.
Donner mon avis sur Lettre à la prison

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.