L

L'Hermine

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Christian Vincent
Techniciens : Christian Vincent (Scénariste)
Durée : 1h38
Date de sortie : 18/11/2015

Galerie

Description

Bougon et droit dans ses bottes, Michel Racine, président de cour d'assises à Saint-Omer dans le nord de la France, ne fait pas de sentiment. Il a même un surnom : "le président à deux chiffres" car ses sentences dépassent les dix ans. Il a raté sa vie personnelle en épousant une femme plus riche que lui qui vient de le quitter. Lors d'un procès, des jurés doivent être choisis et il est très surpris et ému de découvrir que parmi eux figure Birgit Lorensen-Coteret, qui lui a brisé le cœur. Un chagrin d'amour qui l'a rendu amer. Alors que leur relation n'existait pas, il lui a écrit une lettre dans laquelle il lui déclarait sa flamme. A son contact, il pourrait bien apprendre la compassion.

Après Il ne faut jurer de rien (1984) et La Discrète (1990), Christian Vincent retrouve Fabrice Luchini dans ce dixième long-métrage, que le cinéaste a choisi d’ancrer dans l’univers judiciaire. Outre un prix d’interprétation pour Luchini, L’Hermine a remporté le prix du Meilleur scénario à la 72e Mostra de Venise.



l Après Il ne faut jurer de rien (1984) et La Discrète (1990), Christian Vincent retrouve Fabrice Luchini dans ce dixième long-métrage, que le cinéaste a choisi d’ancrer dans l’univers judiciaire. Outre un prix d’interprétation pour Luchini, L’Hermine a remporté le prix du Meilleur scénario à la 72e Mostra de Venise.

2 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Bananolu le 21 janvier 2016

Très simple et intelligent, bien mené, un Luchini subtil et tout en retenue (!) font de ce film une vraie petite réussite. Je mange une banane pour fêter ça.

Publié par nathalie le 13 décembre 2015

D'accord, je suis une inconditionnelle de Monsieur Lucchini... Au théâtre, au cinéma mais également et plus que tout sur scène pour l'écouter dire des textes. Mais je ne pense pas m'être trop auto-influencée pour avoir envie de vous dire d'aller voir ce film pour plusieurs raisons. De très bons acteurs, un univers judiciaire intéressant, une foultitude de personnages et de situations qui passent en laissant une empreinte amusante, questionnante, émouvante, une rencontre sentimentale sans tambour ni trompette pleine de profondeur et de maturité, des moments de petits rires inévitables là où l'on rencontre Luchini. Bonne séance :-)

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !