L'Homme d'à côté

De Mariano Cohn, Gastón Duprat
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Mariano Cohn, Gastón Duprat
Principaux artistes : Rafael Spregelburg, Daniel Araoz, Eugenia Alonso, Inés Budassi
Genre : Drame
Titre original : El Hombre de al lado
Nationalité : Argentine
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mai 2011
Distributeur : Bodega Films

Présentation

Leonardo et Ana sont un couple de bourgeois branchés. Figurant parmi les designers les plus en vogue d’Argentine, Leonardo s’est offert un logement de rêve… En effet, en compagnie de son épouse et de leur fille Lola, il habite dans la Maison Curutchet, la seule construite par Le Corbusier en Amérique Latine. Un jour, Leonardo entend d’étranges bruits qui traversent les belles structures de sa demeure… C’est le voisin d’à côté, qui, ne rêvant que de quelques rayons de soleil, veut ouvrir une fenêtre dans un mur contigu à la maison Curutchet. Très vite, l’incident de voisinage tourne à l’obsession : pour qui se prend-il, ce vendeur de voitures d’occasion ? De quel droit envahit-il le domaine privé de Leonardo et des siens ?

Terminée en 1954, la Maison Curutchet est sur le point de s'inscrire au « patrimoine mondial » selon l’UNESCO, ainsi que l’œuvre internationale de son célèbre architecte. L’omniprésence de ce décor privilégié souligne dans ce film la dimension politique du conflit qui se noue entre les personnages : le mur qui sépare Leonardo de son voisin représente surtout une barrière sociale. Comme le souligne un des réalisateurs, « leur personnalité, leur culture et leur langage sont à l’opposé ». Afin de souligner cette opposition, les metteurs en scène ont délibérément choisi un comédien issu du théâtre et un acteur venu de la télévision.

L'Homme d'à côté : la distribution

Réalisation : Mariano Cohn, Gastón Duprat

Casting : Rafael Spregelburg (Leonardo), Daniel Araoz (Víctor), Eugenia Alonso (Ana), Inés Budassi (Lola), Loren Acuña (Elba), Rubén Guzman (l'architecte), Eugenio Scopel, Debora Zanolli

Distribution technique : Andrés Duprat (scénario), Sergio Pangaro (musique)

Avant L'Homme d'à côté, Mariano Cohn et Gastón Duprat ont réalisé L'Artiste en 2009.

Le scénario du film a été écrit par Andrés Duprat, qui avait déjà écrit L'Artiste en 2009.

Derniers avis sur le film : L'Homme d'à côté

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Homme d'à côté.
Donner mon avis sur L'Homme d'à côté

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.