L'Horizon

De Émilie Carpentier (2020)
Cinémas Drame 1h24

Réalisation : Émilie Carpentier
Principaux artistes : Tracy Gotoas, Sylvain Le Gall, Niia Hall, Clémence Boisnard
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h24
Année de réalisation : 2020
Date de sortie : 9 février 2022
Distributeur : Les Films du Losange

Présentation

Adja, 18 ans, d'origine sénégalaise et vivant en banlieue, est attirée par Arthur, métis et fils d'agriculteur. Elle se cherche, entre sa meilleure amie influenceuse et son frère footballeur, et découvre la sphère alternative de la ZAD qui lutte contre un projet de centre commercial expropriant les terres agricoles. Son amourette lui fait vivre des moments d'ivresse totalement différents de son quotidien, faisant prendre à cette adolescente des risques inédits afin de vivre dans un monde meilleur en choisissant l'écologie pour un monde plus durable.

Animatrice d'ateliers sur le cinéma dans une maison de jeunes à Villejuif, Émilie Carpentier a voulu montrer l'énergie de cette jeune génération dans L'Horizon, un film qui lie les problématiques écologiques avec la question des banlieues. « Je voulais essayer de regarder la banlieue autrement. Non comme la lisière de la ville, la ville dégradée, rejetée, mais comme étant le début de la campagne, la porte sur la nature. L'endroit où l'urbain et le rural ont l'espace de se rencontrer, de s'entrelacer et où ils produisent actuellement des lieux nouveaux », explique la réalisatrice. 

Casting

Réalisation : Émilie Carpentier

Distribution : Tracy Gotoas (Adja Cissokho), Sylvain Le Gall (Arthur Salvio), Niia Hall (Sabira), Clémence Boisnard (Océane), Rachid Yous (Julien), Jules Pelissier (Antonio), Inas Chanti (Anissa), Alexis Baginama (Kevin), Doréa Natalia Da Rozalia (Binti), Assmar Abdillah (Nandy), Xavier Mathieu (Guillaume Salvio)

Casting technique : Émilie Carpentier (Scénario), Cécile Vargaftig (Scénario), Jacques Albert (Scénario), Assmar Abdillah (Scénario), Dany Bomou (Scénario)

Derniers avis

Avis publié par sonia le 10 février 2022

Mignonne bluette ZADiste probablement destinée aux adulescentes.

1 avis sur L'Horizon

Avis publié par sonia le 10 février 2022

Mignonne bluette ZADiste probablement destinée aux adulescentes.

Donner mon avis sur L'Horizon

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux