Réalisation :
Rainer-Werner Fassbinder
Principaux artistes :
Barbara Sukowa, Armin Mueller-Stahl, Mario Adorf, Matthias Fuchs
Genre : Drame
Titre original : Lola
Nationalité : Allemagne
Langue de tournage : Allemand
Durée : 1h53
Année de production : 1981
Date de première mise en salle : 18 novembre 1981
Distributeur : Carlotta
Présentation
À la fin des années 1950, dans une petite ville de Bavière, l’affrontement entre l’urbaniste Bohm et Schuckert, l’entrepreneur qui gère tous les chantiers de la ville, enrichi grâce au marché noir de l’après-guerre. Entre les deux hommes, la question du bien public, la morale de l’argent et du « boom économique » et… Lola, prostituée et strip-teaseuse à la Villa Fink…
Lola, une femme allemande s’inspire de deux œuvres mythiques, deux livres portés à l’écran par Josef von Sternberg et joués par une flamboyante Marlene Dietrich : Professeur Unrat d’Heinrich Mann (devenu L’Ange bleu à l’écran) et La Femme et le pantin de Pierre Louÿs. Rien que des histoires de déchéance, de corruption et de séduction par une femme désireuse de devenir respectable dans la bonne société de l’époque. Barbara Sukowa incarne cette vamp magnifique, égarée dans la mesquinerie d’une province bourgeoise.
Lola, une femme allemande : la distribution
Réalisation : Rainer-Werner Fassbinder
Casting : Barbara Sukowa (Lola), Armin Mueller-Stahl (von Bohm), Mario Adorf (Schuckert), Matthias Fuchs (Esslin), Karin Baal (la mère de Lola), Ivan Desny (Wittich), Christine Kaufmann (Susi), Y Sa Lo (Rosa)
Distribution technique : Rainer-Werner Fassbinder (scénario), Freddy Quinn (musique), Pea Fröhlich (scénario), Peer Raben (musique), Peter Märthesheimer (scénario)
Avant Lola, une femme allemande, Rainer-Werner Fassbinder a réalisé Le Secret de Veronika Voss en 1981, Lili Marleen en 1980, La 3e génération en 1979 et Le Mariage de Maria Braun en 1978.
Le scénario du film a été écrit par Rainer-Werner Fassbinder, Pea Fröhlich et Peter Märthesheimer, qui avaient déjà écrit ensemble Le Mariage de Maria Braun en 1978.
La musique a été composée par Peer Raben, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Secret de Veronika Voss en 1981, Lili Marleen en 1980, La 3e génération en 1979 et Aller jamais retour en 1979.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Barbara Sukowa dans Les Années de plomb (1981) ; Armin Mueller-Stahl dans Dieu ne croit plus en nous (1981) et Le Secret de Veronika Voss (1981) et Mario Adorf dans La Désobeissance (1980) et L'Empreinte des géants (1979).
Derniers avis sur le film : Lola, une femme allemande
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.