L'Ombre des châteaux

De Daniel Duval (1977)
Cinémas Comédie dramatique 1h30 Réédition

Réalisation : Daniel Duval
Principaux artistes : Albert Dray, Zoé Chauveau, Philippe Léotard, Marcel Dalio
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 1977
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mars 2020
Date de première mise en salle : 27 avril 1977
Distributeur : Planfilm

Présentation

Fatoun, surprise en train de piller un caveau, est arrêtée et emmenée par la police. Ses deux frères, âgés d'une trentaine d'années, la regardent partir, impuissants. Cette arrestation enferme davantage encore la famille Capello dans un silence buté. La vie continue pourtant et chacun vaque à ses occupations habituelles. Le père prépare des ballons que Luigi et Rico vont vendre sur les marchés. La mère confectionne des chapelets pour les revendre à un entrepreneur de pompes funèbres. Mais à présent, il faut trouver rapidement de l'argent pour assurer la défense de Fatoun.

Lauréat du Prix d’argent au Festival international du film de Moscou en 1977, L’Ombre des châteaux est le second long-métrage de Daniel Duval (sa dernière réalisation fut Le Temps des porte-plumes, en 2005). Le tournage s’est déroulé entre février et avril 1976 dans le Nord de la France, du moins pour les scènes extérieures.

L'Ombre des châteaux : la distribution

Réalisation : Daniel Duval

Casting : Albert Dray (Rico), Zoé Chauveau (Fatoun), Philippe Léotard (Luigi), Marcel Dalio (père Renard), Jean Puyberneau (l'avocat), Stéphane Bouy (le jeune avocat), Yves Beneyton (le chef motard), Martine Ferrière (la mère supérieure)

Distribution technique : Daniel Duval (scénario), Maurice Vander (musique)

Daniel Duval a écrit et réalisé L'Ombre des châteaux. Précédemment, Daniel Duval a aussi réalisé Le Voyage d'Amélie en 1974.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Albert Dray dans Camarades (1970) ; Zoé Chauveau dans Si c'était à refaire (1976) et Philippe Léotard dans Va voir maman... papa travaille (1977) et Le Juge Fayard dit «le shérif» (1977).

Derniers avis sur le film : L'Ombre des châteaux

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Ombre des châteaux.
Donner mon avis sur L'Ombre des châteaux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.