Louis-Ferdinand Céline

De Emmanuel Bourdieu
Cinémas

Réalisation : Emmanuel Bourdieu
Principaux artistes : Denis Lavant, Géraldine Pailhas, Philip Desmeules, Rick Hancke
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h37
Date de sortie : 9 mars 2016

Présentation

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, risquant d'être accusé de collaboration en France, Louis-Ferdinand Céline s'est exilé au Danemark en compagnie de son épouse Lucette. Là, il mène une existence tranquille, dans un petit village de campagne. Il reçoit un jour la visite de Milton Hindus, un jeune écrivain juif américain. Ce dernier est fasciné par le style et l'approche littéraire du célèbre romancier. Il souhaite tirer un livre de leurs conversations et prend donc constamment des notes. Lucette se réjouit de ces discussions, car elle y voit une occasion de redorer le blason de son époux. Mais peu à peu, la rencontre tourne à la confrontation.

Louis-Ferdinand Céline est l'adaptation du livre écrit par Milton Hindus Céline, the Crippled Giant (ou L.-F. Céline, tel que je l'ai vu en français) publié en 1951. L'auteur et universitaire, mort en 1998, vouait une réelle admiration pour Céline. Le film raconte la rencontre entre les deux auteurs en 1948, quand Céline s'est retrouvé assigné à résidence au Danemark en raison de son accusation de collaboration avec le régime nazi et sous le coup d'une condamnation en France. C'est la seconde fois qu'Emmanuel Bourdieu traite du thème de l'antisémitisme chez de grandes figures de la littérature française après Drumont, histoire d’un antisémite français.

Casting

Réalisation : Emmanuel Bourdieu

Distribution : Denis Lavant (Louis-Ferdinand Céline), Géraldine Pailhas (Lucette), Philip Desmeules (Milton Hindus), Rick Hancke (le ministre de la Justice), Marijke Pinoy (la femme du ministre), Vanja Maria Godée (Helga Pedersen), Simon Bergulf (le professeur Kristiansen), Barry Reddin (le soldat américain)

Casting technique : Grégoire Hetzel (Musique), Eugénie Collet (Décors), Marie Spencer (Direction artistique), Emmanuel Bourdieu (Scénario), Marcia Romano (Scénario)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Louis-Ferdinand Céline !
Donner mon avis sur Louis-Ferdinand Céline

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux