Mad God

De Phil Tippett (2021)
Cinémas Animation 1h24

Réalisation : Phil Tippett
Principaux artistes : Alex Cox
Genre : Animation
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h24
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 26 avril 2023
Distributeur : Carlotta Films

Avertissement

Présentation

Un assassin surgit des abysses dans une cloche à plongée et s’enfonce au cœur d’un univers infernal peuplé de créatures mutantes et de scientifiques fous. Bientôt capturé, il devient la victime du monde qu’il est chargé de détruire…

Maître des effets spéciaux et du stop-motion, Phil Tippett a animé les créatures les plus mémorables du cinéma hollywoodien depuis 40 ans, notamment Jabba le Hutt de la saga Star Wars ou encore les insectes géants de Starship Troopers. Débuté il y a plus de 30 ans, le tournage de Mad God est interrompu après que son auteur a été appelé pour superviser les dinosaures de Jurassic Park. Il reprendra plus de 20 ans après grâce aux collaborateurs de Phil Tippett et des bénévoles venus se former auprès du cinéaste. Phil Tippett a volontairement fait le choix de s'affranchir des notions de récit pour proposer une expérience de cinéma et un hommage à la technique du stop-motion.

Mad God : la distribution

Réalisation : Phil Tippett

Casting : Alex Cox

Distribution technique : Phil Tippett (scénario), Dan Wool (musique), Phil Tippett (direction artistique)

La musique a été composée par Dan Wool, qui avait composé auparavant la bande son du film Sid et Nancy en 1986.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alex Cox dans Perdita Durango (1997) et La Reine de la nuit (1994).

Mad God : à propos

Commencé à la fin des années 1980 pour être achevé trois décennies plus tard, Mad God est le deuxième long-métrage de Phil Tippett, maître des effets spéciaux et spécialiste du stop motion, à qui l’on doit par exemple des créatures telles que Jabba le Hutt (Star Wars) ou les insectes géants de Starship Troopers. Influencé aussi bien par la peinture de Jérôme Bosch que par le cinéma de Stanley Kubrick, en passant par les films d’animation du Tchèque Karel Zeman, Mad God dresse le portrait en creux de Phil Tippett, sa personnalité, son univers et son style inimitable.

Le réalisateur décrit ainsi l'univers de son film : 

« Beaucoup d’idées sont volées aux rêves. L’imagerie de Mad God n’est pas futuriste, plutôt de l’ordre de l’icône. Toutes ces images relèvent de notre inconscient collectif, la question est donc : comment chaque personne choisit de les associer dans son esprit. Aucune des images ne provient d’un rêve en particulier, mais l’ensemble est influencé par ce genre d’expérience humaine. (...) J’avais envie de faire de Mad God une zone peuplée de fantômes et d’habitants de notre culture longtemps après sa disparition. Il s’agirait d’un agrégat d’angoisses, de peurs, d’espoirs, de rêves et de compulsions utilisés pour créer une gestalt. J’ai conçu Mad God comme un mythe infantile transgressif.

[à propos du message du film] Je ne veux rien dire. Je me souviens de ce livre génial où des artistes célèbres conversaient sur l’art et les déclarations. L’une des plus grandes déclarations était qu’il n’y avait jamais eu de bon artiste qui était sincère. Il y a beaucoup de mauvais artistes qui sont sincères. Beaucoup de grands artistes étaient des escrocs, des criminels et des menteurs ! Je n’essaie pas de dire quoi que ce soit. Mad God est le reflet de beaucoup de choses qui m’ont influencé. Mais c’est tout à fait secondaire. »

Derniers avis sur le film : Mad God

Avis publié par Lana le 11 mai 2023

Un film dont l'esthétique fait penser aux animations des années 80 ou aux premiers films de Jeunet. Les différentes thématiques liées aux travers de l'humanité peuvent être parfois dérangeantes mais c'est bien là tout le thème du film. Bien qu'il n'y ait pas de dialogues, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette œuvre particulièrement atypique.

Article en relation

D'un récit minimaliste, Phil Tippett, référence des effets spéciaux et de l’animation image par image, tire un film inclassable, effrayant et fascinant.

1 avis sur Mad God

Avis publié par Lana le 11 mai 2023

Un film dont l'esthétique fait penser aux animations des années 80 ou aux premiers films de Jeunet. Les différentes thématiques liées aux travers de l'humanité peuvent être parfois dérangeantes mais c'est bien là tout le thème du film. Bien qu'il n'y ait pas de dialogues, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette œuvre particulièrement atypique.

Donner mon avis sur Mad God

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.