Marie de Nazareth

De Jean Delannoy
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Jean Delannoy
Principaux artistes : Myriam Muller, Didier Bienaimé, Francis Lalanne, Marc de Jonge
Genre : Drame - Evocation historique
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mars 1995
Distributeur : Média Films

Présentation

Sous l'empereur Auguste et le roi des Juifs Hérode, à Nazareth, en Galilée, une pieuse jeune fille, Marie, met au monde un enfant que le charpentier Joseph, qui la prend pour épouse, considère comme le sien. La jalousie d'Hérode chasse la famille en Egypte d'où elle ne reviendra qu'à la mort du tyran. Vie humble, pieuse et laborieuse en Galilée. A 12 ans, lors d'un pélerinage à Jérusalem, Jésus surprend les Docteurs par sa connaissance de la Loi. Cependant, sa vie publique ne commencera qu'à 30 ans, après le baptème de Jean, dans le Jourdain. Premier miracle à Cana, à la demande de sa mère. Puis, entouré de ses disciples, de saintes femmes, dont Marie, il va de ville en ville, prêchant la "bonne nouvelle". Les foules le suivent, attisant la haine des fidèles de l'Ancienne Alliance. L'un des disciples, Judas, le livre. C'est la mort infâmante sur la Croix pour racheter les pêcheurs. Marie est toujours là, confiée à Jean le disciple favori, méditant dans son coeur les paroles de la Résurrection.

Après une carrière commencée en 1933, Jean Delannoy achève sa longue filmographie avec trois oeuvres à thèmes religieux : "Bernadette" (1987), "La Passion de Bernadette" (1988) et enfin "Marie de Nazareth" dont il montre la juvénile humanité, la présence et la foi constantes.

Marie de Nazareth : la distribution

Réalisation : Jean Delannoy

Casting : Myriam Muller (Marie de Nazareth), Didier Bienaimé (Jésus), Francis Lalanne (Joseph), Marc de Jonge (Hérode), Jean-Pierre Germain (Pierre), Myriam Mézières (Marie de Magdala), Jean-Marc Bory (Pilate), Jean-Loup Wolff (Joachim)

Distribution technique : Jean Delannoy (scénario), Olivier Lliboutry (musique), Jacques Douyau (scénario)

Avant Marie de Nazareth, Jean Delannoy a réalisé Bernadette en 1987, Pas folle, la guêpe ! en 1972, La Peau de Torpédo en 1969 et Le Soleil des voyous en 1967.

Le scénario du film a été écrit par Jean Delannoy, qui avait déjà écrit Bernadette en 1987, La Peau de Torpédo en 1969, Le Soleil des voyous en 1967 et Vénus impériale en 1962.

Derniers avis sur le film : Marie de Nazareth

Il n'y a pas encore d'avis sur Marie de Nazareth.
Donner mon avis sur Marie de Nazareth

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.