Martin Eden, affiche

Martin Eden

Drame 2h08

Nationalité : Italie, France, Allemagne
Genre : Drame
Réalisateur : Pietro Marcello
Techniciens : Maurizio Braucci (Scénariste) , Marco Messina (Compositeur) , Luca Servino (Chef décorateur) , Alessandro Abate (Directeur artistique) , Jack London (Scenario original) , Pietro Marcello (Scénariste) , Sacha Ricci (Compositeur)
Durée : 2h08
Date de sortie : 16/10/2019
Année de réalisation : 2019
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 16/10/2019

Galerie

Description

Au début du XXe siècle, à Naples, Martin Eden est un marin de 20 ans qui a quitté l'école à 11 ans pour travailler à l'usine. Les conditions de travail sont difficiles pour les ouvriers, l'alcool les aide souvent à oublier. Avant de faire la connaissance d'une jeune et délicate bourgeoise, Martin Eden n'envisageait pas une bonne soirée sans une bagarre pour terminer son parcours éthylique. À force de travail, Martin s'élève intellectuellement. Alors que les grands mouvements politiques prennent place, son rêve d'écrire et sa reconnaissance artistique vont devenir sa raison de vivre, au grand désespoir de son épouse et de ses proches.

Martin Eden est librement adapté du roman éponyme de Jack London, paru aux États-Unis en 1909. Pietro Marcello le perçoit comme « un livre d’une grande pertinence politique, qui révèle la capacité de Jack London à percevoir les nuances ternes de l’avenir, les perversions et les tourments du XXe siècle ». Luca Marinelli, acteur principal, a reçu le prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise.

Séances

Paris 10
L'Archipel
17 boulevard de Strasbourg
Paris 10e
VO
20:10
Banlieue 93
Le Bijou
4 place de la Libération
93160 Noisy-le-Grand
VO
16:00
Banlieue 93
Le Bijou
4 place de la Libération
93160 Noisy-le-Grand
VO
14:00
Banlieue 93
Le Bijou
4 place de la Libération
93160 Noisy-le-Grand
VO
20:30
Banlieue 93
Le Bijou
4 place de la Libération
93160 Noisy-le-Grand
VO
16:00

6 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par MADDALUNO le 30 décembre 2019

"Martin Eden" film de Piétro Marcello. Un jeune marin napolitain intervient lors d'une altercation sur le port ou il sauve le frère d'une famille bourgeoise. Il est accueilli par sa soeur Elena dans la propriété qui tombent amoureux l'un pour l'autre. Elle faisant des études supérieures et lui a quitté l'école à la fin du primaire. Il découvre Beaudelaire en repartant avec deux livres et se défie d'apprendre la littérature et la philosophie. Il quitte son oncle qui l'emploie pour partir à Gênes ou il travaillera très dur dans une fonderie avec son ami Nino. Révolté par son patron exploiteur, il retourne à Naples ou il trouve refuge chez une veuve avec un garçon et une fille afin d'écrire des nouvelles que les éditeurs refusent mais un jour un magazine le publie. Il tente une médiation lors d'une AG syndicale sur le port mais il est conspué. Il rencontre lors d'une soirée un poète italien en fin de vie qui le pousse à continuer d'écrire, il lui compose un dernier texte. Début de la gloire mais il se rend compte qu'il ne peut vivre dans le monde de la bourgeoisie intellectuelle. Malgré son amour toujours présent et réciproque d'Elena. Il ne part pas faire une tournée américaine comme son éditeur le souhaite et restera à Naples. Inspiré de la nouvelle de Jack LONDON qui se déroule à San Francisco, le livre sera à lire. Bon film avec Luca Marinelli très bon comédien qui porte le film. Le reste de la distribution est bonne également. Belles images entrecoupées de flash back sépia. A voir.

Publié par Noa le 29 décembre 2019

Un bon film, les images sont belles, le jeu des acteurs assez fin. Même si l'adaptation ne rend pas tout à fait justice au brillant roman de Jack London, le film est plutôt intéressant et bien réalisé.

Publié par Arnaud le 6 décembre 2019

Très bon film mais qui laisse un goût d'inachevé. L'interprétation de Martin est bonne. Les femmes moins bien. La direction des comédiens est un peu faible. Le film est trop elliptique ce qui fait que l'on a du mal à saisir les personnages. Un réalisateur à suivre.

Publié par Philippe le 29 octobre 2019

Cela donne envie de lire l
Jack London... le film bien interprété mais la réalisation passe à côté de son objectif... trop long en plus.

Publié par sonia le 23 octobre 2019

Vraiment mauvais, long et aliénant.

Publié par Salles-cinema.com le 18 octobre 2019

Matelot issu d'un milieu social défavorisé, Martin Eden tombe sous le charme d'une jeune jemme de la bourgeoisie napolitaine, Elena, qui le pousse à s'instruire pour accéder à son rang.
Une très belle adaptation du roman de Jack London déplacé dans l'Italie du XXème siècle.
Les acteurs sont magnifiques, la mise en scène, qui mêle des images d'archives et de la musique électronique, impeccable.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !