Les Minions 2 : Il était une fois Gru

De Kyle Balda (2022)
Cinémas Animation 1h27

Réalisation : Kyle Balda
Genre : Animation
Titre original : Minions: The Rise of Gru
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h27
Année de réalisation : 2022
Date de sortie : 6 juillet 2022
Distributeur : Universal

Présentation

Alors que les années 1970 battent leur plein, Gru met sur pied un plan machiavélique pour réussir à intégrer un célèbre groupe de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles. Avec l’aide de Kevin, Stuart, Bob et Otto – un nouveau Minion arborant un magnifique appareil dentaire et un besoin désespéré de plaire - ils vont déployer ensemble des trésors d’ingéniosité afin de construire leur premier repaire, expérimenter leurs premières armes, et lancer leur première mission.

Sorti en 2015, Les Minions a été un carton monumental à l'international, récoltant plus d'un milliard de dollars au box-office international. Sept ans plus tard, Kevin, Stuart et Bob reviennent au cinéma dans un nouveau préquelle où l'on s'attarde sur la jeunesse de Gru. « Le premier film expliquait l’origine des Minions, leurs désirs, leurs buts, dont celui de servir un super-méchant. Avec Les Minions 2 : Il était une fois Gru, nous découvrons pourquoi ils sont restés avec Gru et apprenons qui était ce dernier quand il n’était encore qu’un adolescent de 12 ans animé par des rêves de super-méchante notoriété », explique Kyle Balda, réalisateur du film.

Casting

Réalisation : Kyle Balda

Casting technique : Matthew Fogel (Scénario)

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : la critique

Les Minions, les sbires maladroits du machiavélique Gru, sont de retour pour une nouvelle aventure aux accents rétro. Tout aussi farfelue et cocasse que son prédécesseur, cette suite est un petit plaisir parfaitement calibré pour l'arrivée des vacances.

Sept ans après Les Minions, dans lequel ils étaient au service de la super vilaine Scarlet Overkill, Kevin, Stuart, Bob et tous leurs confrères sont désormais les sbires et les larbins de Gru. Bien qu'encore enfant, ce dernier redouble d'ambition machiavélique. Son projet ? Intégrer les « Vicious 6 », une organisation mondiale réunissant les plus grands bandits. Voyant qu'il n'est pas pris au sérieux par ses idoles, il décide de leur dérober un puissant talisman. Un butin qu'il perd aussitôt à cause d'une énième étourderie d'Otto. On s’en doute : la tête de Gru est mise à prix. Mais heureusement pour lui, ses acolytes vont se battre pour le sauver...

À bien des égards, Les Minions 2 : Il était une fois Gru, toujours produit par Universal et Illumination Entertainment, s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur. Après tout, pourquoi changer une recette gagnante ? Gags visuels à gogo, références ludiques, bande originale inspirée, ambiance « seventies » soignée : la mécanique est bien huilée voire très familière, mais son efficacité et son esprit toujours aussi régressif demeurent quasi intacts.

Une mignonnerie sans temps mort

Au rayon des quelques nouveautés, cette nouvelle aventure familiale se permet d'éclater son récit. En partie séparées, les Minions vont, en effet, devoir remplir différentes quêtes : alors qu'Otto traque le talisman à travers l'Amérique et ses grandes étendues, Kevin, Stuart et Bob vont quant à eux se frotter aux arts martiaux, au cœur de Chinatown à San Francisco. De son côté, Gru trouve dans le légendaire Will Karnage, un allié de taille ainsi qu'une figure paternelle inattendue... Tout un programme, donc !

Outre le fait de multiplier les péripéties, ce choix narratif permet au réalisateur Kyle Balda (auteur déjà de Le Lorax, Les Minions et Moi, moche et méchant 3) de revisiter quelques genres cinématographiques, comme le road movie, le buddy movie (« le film de potes »), ou encore, le film de kung-fu, le tout à la sauce « Minion ». Aussi divertissant que tendre, l'ensemble trouve son équilibre sans mal et carbure à un rythme frénétique jusqu'à une conclusion explosive. Rien de tel pour dérider les zygomatiques des plus jeunes spectateurs et détendre leurs accompagnateurs plus âgés.

Derniers avis

Avis publié par Betty le 11 octobre 2022

Vu avec mes fils qui ont vraiment apprécié, un film enlevé et drôle.

Avis publié par Sophie le 25 août 2022

A ne pas montrer aux enfants : c’est amoral au possible…

Avis publié par Jérôme le 21 août 2022

Le meilleur depuis le premier !

Avis publié par fafling le 20 juillet 2022

Certes un ton en-dessous du 1er Minions, mais cela reste un très bon divertissement et les petits sbires assurent le spectacle.

Avis publié par Remy le 18 juillet 2022

A force de renverser les modèles, d’obliger les spectateurs à s’esclaffer devant des situations pathétiques où LA FAMILLE ADAMS fait figure de modèle, voire de « bible » : on lasse et on trépasse.

Banlieue 77
CGR Torcy Marne-la-Vallée
Centre Bay 1 loisirs
77200 Torcy
11:00
Banlieue 78
UGC Ciné Cité Vélizy
2, avenue de l’Europe Centre commercial Vélizy 2
78140 Vélizy-Villacoublay
13:30
Banlieue 93
UGC Ciné Cité O'Parinor
Le Haut de Galy, Centre commercial O'Parinor
93600 Aulnay-sous-Bois
10:30 12:25 14:20

8 avis sur Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Avis publié par Betty le 11 octobre 2022

Vu avec mes fils qui ont vraiment apprécié, un film enlevé et drôle.

Avis publié par Sophie le 25 août 2022

A ne pas montrer aux enfants : c’est amoral au possible…

Avis publié par Jérôme le 21 août 2022

Le meilleur depuis le premier !

Avis publié par fafling le 20 juillet 2022

Certes un ton en-dessous du 1er Minions, mais cela reste un très bon divertissement et les petits sbires assurent le spectacle.

Avis publié par Remy le 18 juillet 2022

A force de renverser les modèles, d’obliger les spectateurs à s’esclaffer devant des situations pathétiques où LA FAMILLE ADAMS fait figure de modèle, voire de « bible » : on lasse et on trépasse.

Avis publié par Laura le 12 juillet 2022

J'ai beaucoup aimé et j'en ai eu pour mon argent. Le film correspond parfaitement à ce que je souhaitais, il était plein d'humour et cerise sur le gâteau avec des clins d'oeil aux films précédents.
On ne s'ennuie pas un instant.

Avis publié par Sophie le 10 juillet 2022

Un film cousu… de fil noir.
Bruyant, assourdissant , alors qu’habituellement les dessins animés font toujours sourire et rire, ici les codes sont totalement inversés et le Mal prend le dessus à toutes les étapes du très pauvre scénario. On reste au mieux ébahi par la médiocrité du scénario, au pire écœuré par la morale malsaine et noire du film.
À éviter : vraiment.

Avis publié par Remy le 7 juillet 2022

On prend les mêmes et on recommence… en beaucoup beaucoup moins bien.
Dommage.

Donner mon avis sur Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
NOËL 2022 À PARIS

Que faire à Noël à Paris ?
Illuminations, vitrines, marchés, sorties, spectacles, concerts... pour célébrer la fin d'année dans la capitale.