Miracle à l'italienne

De Nino Manfredi (1971)
Cinémas Comédie 1h42 Réédition

Réalisation : Nino Manfredi
Principaux artistes : Nino Manfredi, Lionel Stander, Delia Boccardo, Paola Borboni
Genre : Comédie
Titre original : Per grazia ricevuta
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h42
Année de production : 1971
Date de première mise en salle : 21 mai 1971
Distributeur : Carlotta

Présentation

Un homme est conduit en urgence à l’hôpital après avoir chuté du haut d’une falaise. Alors qu’il se trouve entre la vie et la mort, Benedetto Parisi se rappelle les moments clés de son existence, marquée par une éducation religieuse très stricte. Considéré comme un miraculé lorsque, le jour de sa première communion, il sortit indemne d’une chute spectaculaire, Benedetto serat-il à nouveau épargné par Dieu ?

Acteur mythique de la comédie italienne aux côtés de Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman et Alberto Sordi, Nino Manfredi s’est également fait remarquer comme réalisateur et scénariste. Miracle à l’italienne est un coup d’essai plus que réussi puisqu’il obtiendra le prix de la Première oeuvre au Festival de Cannes 1971. Nino Manfredi incarne le héros de cette comédie satirique à la fois drôle et touchante, oscillant entre le trivial et la grâce. À travers ce personnage hanté par la religion, Miracle à l’italienne montre avec subtilité le rapport ambigu qu’entretiennent les Italiens au catholicisme, entre obscurantisme et anticléricalisme.

Miracle à l'italienne : la distribution

Réalisation : Nino Manfredi

Casting : Nino Manfredi (Benedetto Parisi), Lionel Stander (Oreste Micheli), Delia Boccardo (Giovanna Visciani), Paola Borboni (Immaculée), Mario Scaccia (le prêtre), Fausto Tozzi (Primario), Mariangela Melato (Maestrina), Gaetano Cimarosa (Zi' Checco), Gastone Pescucci (l'avocat), Alfredo Bianchini (Cappellano della clinica), Véronique Vendell (la prostituée), Gianni Rizzo (Priest)

Distribution technique : Leonardo Benvenuti (scénario), Guido De Angelis (musique), Armando Nannuzzi (direction artistique), Piero de Bernardi (scénario), Maurizio De Angelis (musique)

Le scénario du film a été écrit par Leonardo Benvenuti et Piero de Bernardi, qui avaient déjà écrit ensemble L'Incompris en 1966 et Les Complexés en 1965.

La musique a été composée par Guido De Angelis, qui avait composé auparavant la bande son du film On continue à l'appeler Trinita en 1971 et Maurizio De Angelis, qui avait composé auparavant la bande son du film On continue à l'appeler Trinita en 1971.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nino Manfredi dans Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers (1970) et Les Conspirateurs (1970) ; Lionel Stander dans Don Camillo et les contestataires (1971) et La Colline des bottes (1970) et Delia Boccardo dans 28 secondes pour un hold-up (1971) et Les Cannibales (1970).

Derniers avis sur le film : Miracle à l'italienne

Il n'y a pas encore d'avis sur Miracle à l'italienne.
Donner mon avis sur Miracle à l'italienne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.