Misère et noblesse

De Mario Mattoli (1954)
Cinémas Comédie 1h35 Réédition

Réalisation : Mario Mattoli
Principaux artistes : Totò, Sophia Loren, Enzo Turco, Dolores Palumbo
Genre : Comédie
Titre original : Miseria e nobiltà
Nationalité : Italie
Durée : 1h35
Année de production : 1954
Date de sortie (ou ressortie) : 7 juin 2017
Date de première mise en salle : 27 juin 1979

Présentation

Naples au XIXe siècle. Deux familles pauvres partagent le même appartement insalubre. Don Felice, écrivain public et époux de l'acariâtre Luisella, ne peut plus nourrir son fils Peppiniello, né d'un premier mariage. Don Pasquale, photographe, marié à Concetta, n'a pas de travail. Cela fait trois jours que les habitants de l'appartement n'ont pas mangé lorsqu'Eugenio, un jeune aristocrate amoureux, leur propose un marché : un repas pantagruélique contre leur participation à une vaste imposture. Felice, Pasquale et Concetta acceptent de se faire passer pour les nobles parents du jeune homme.

Misère et noblesse est une adaptation de la pièce du même nom d’Eduardo Scarpetta. Le réalisateur Mario Mattoli a plus de 80 longs-métrages à son actif et s’est surtout distingué grâce à ses comédies. Il a également permis de révéler le talent de l’acteur Toto, qui deviendra l’un des comédiens les plus populaires d’Italie.

Misère et noblesse : la distribution

Réalisation : Mario Mattoli

Casting : Totò (Felice), Sophia Loren (Gemma), Enzo Turco (Pasquale), Dolores Palumbo (Luisella), Gianni Cavalieri (Gaetano), Franca Faldini (Nadia), Carmo Croccolo (Luigino), Franco Pastorino (Eugenio), Liana Billi (Concetta), Giuseppe Porelli (Ottavio)

Distribution technique : Pippo Barzizza (musique), Eduardo Scarpetta (scénario original)

Avant Misère et noblesse, Mario Mattoli a réalisé Toto, misère et noblesse en 1954, Deux nuits avec Cléopâtre en 1954, Deux légionnaires au harem en 1951 et Mon frère a peur des femmes en 1950.

La musique a été composée par Pippo Barzizza, qui avait composé auparavant la bande son du film Je suis de la revue en 1950.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Totò dans Toto, misère et noblesse (1954) et L'Or de Naples (1954) ; Sophia Loren dans Toto, misère et noblesse (1954) et La Fille du fleuve (1954) et Enzo Turco dans Toto, misère et noblesse (1954).

Derniers avis sur le film : Misère et noblesse

Il n'y a pas encore d'avis sur Misère et noblesse.
Donner mon avis sur Misère et noblesse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.