Mon père va me tuer

De Daniele Cipri
Cinémas Comédie dramatique 1h33

Réalisation : Daniele Cipri
Principaux artistes : Toni Servillo, Giselda Volodi, Giuseppe Vitale, Alfredo Castro
Genre : Comédie dramatique
Titre original : E'stato il figlio
Nationalité : Italie
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 2 janvier 2013
Distributeur : Bellissima Films

Présentation

Palerme, années 70. Récupérateur de pièces de bateaux désarmés, Nicola Ciraulo vit avec sa famille dans un quartier pauvre de la ville. Leur seul loisir : les après-midi à la plage avec ses disputes plus cocasses que malveillantes. Un jour, deux malfrats tuent par erreur leur petite fille Serenella. Le chagrin passé, ils découvrent l’existence d’un fond de dédommagement pour les victimes de la Mafia. Après un parcours du combattant homérique, l’argent arrive. Qu’en faire ? Le fils veut un scooter, la mère un appartement, le grand-père un bar et la grand-mère une jolie tombe face à la mer ! Ils achètent finalement une magnifique Mercédès pour montrer “qu’ils sont riches”. Hélas ! Incité par son cousin Masino que tout le monde admire, Tancredi, le fils méprisé, emprunte en secret la voiture de son père et l’abime…

Extraordinairement actuel, alternant rire et dénonciation de la misère dans la tradition des grands films italiens des 60’s et 70’s ou encore du théâtre de Dario Fo, Mon père va me tuer, est le premier film réalisé en solo par Daniele Cipri, son quatrième si on inclut ceux réalisés en duo avec Franco Maresco. Il a reçu le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir et de la meilleure image à la Mostra de Venise 2012.

Mon père va me tuer : la distribution

Réalisation : Daniele Cipri

Casting : Toni Servillo (Nicola Ciraulo), Giselda Volodi (Loredana Ciraulo), Giuseppe Vitale (l'ami de Nicola), Alfredo Castro (Busu), Aurora Quattrocchi (Rosa), Mauro Spitaleri (l'avocat Modica), Alessia Zammitti (Serenella Ciraulo), Fabrizio Falco (Tancredi Ciraulo)

Distribution technique : Marco Dentici (scénario), Carlo Crivelli (musique)

Avant Mon père va me tuer, Daniele Cipri a réalisé Le Retour de Cagliostro en 2003, Totò qui vécut deux fois en 1998 et L'Oncle de Brooklyn en 1995.

La musique a été composée par Carlo Crivelli, qui avait composé auparavant la bande son des films La Belle endormie en 2012, La Passion en 2010, Vincere en 2009 et La Blonde aux seins nus en 2009.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toni Servillo dans La Belle endormie (2012) et Un tigre parmi les singes (2010) et Giselda Volodi dans Voyage secret (2006) et Les Conséquences de l'amour (2004).

Derniers avis sur le film : Mon père va me tuer

Il n'y a pas encore d'avis sur Mon père va me tuer.
Donner mon avis sur Mon père va me tuer

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.