Ne change rien

De Pedro Costa
Cinémas Documentaire 1h40

Réalisation : Pedro Costa
Genre : Documentaire
Nationalité : Portugal
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 27 janvier 2010
Distributeur : Shellac

Présentation

Un visage de cire, concentré, perce discrètement l’ombre envahissante d’un studio de musique. L’actrice Jeanne Balibar est toute imprégnée des sons, des rythmes joués par les musiciens présents à ses côtés. En pleine répétition, elle cherche le placement de voix et l’interprétation justes pour chaque morceau qui composera son deuxième album fait en collaboration avec Rodolphe Burger. En écho à ces moments de travail, nous sont montrés des bouts de concerts, un cours de chant lyrique ainsi que des extraits de la représentation de l’opéra-bouffe La Périchole d’Offenbach auquel participe la comédienne.

Pedro Costa (Ossos, En avant, jeunesse !) décida de passer son film de la couleur au noir et blanc au moment du montage. Un choix formel qui rend l’attention portée à la voix, à ses circonvolutions, particulièrement forte et radicalise magnifiquement ce mélange de fragilité, de tension et d’évidence qui émane de la présence (parfois fantomatique) de Jeanne Balibar à l’écran. Le cinéaste portugais avait déjà signé un très beau documentaire sur des artistes au travail, Où gît votre sourire enfoui ?, consacré à Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.

Derniers avis sur le film : Ne change rien

Il n'y a pas encore d'avis sur Ne change rien.
Donner mon avis sur Ne change rien

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.