Réalisation :
Régis Sauder
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h09
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mars 2011
Distributeur : Shellac
Présentation
Malgré son esthétique classique, La Princesse de Clèves ouvre la voie au roman moderne. En effet, lorsqu’elle décrit les mœurs de la cour des Valois, Madame de La Fayette étudie en profondeur la psychologie de ses personnages. Or, quels peuvent être les rapports entre ce texte historique et le monde contemporain ? Afin de mieux cerner l’importance de cet ouvrage fondateur, Régis Sauder propose à des lycéens un véritable atelier cinématographique. Tantôt les adolescents déclament le texte, tantôt ils racontent leurs expériences amoureuses et leurs divers sentiments. En dernière instance, il s’agit donc de décrypter les rapports que les jeunes générations entretiennent avec le patrimoine culturel français.
Le nouveau long métrage de Régis Sauder se présente d’abord comme une réflexion autour de l’amour. Or, le réalisateur s’intéresse aussi à d’autres formes de rapports humains. À partir du personnage de la Madame de Chartres, Sauder fait intervenir les parents des élèves avec qui il travaille. Ce changement de perspective lui permet d'apporter un regard plus précis sur les jeunes générations. Enfin, une dernière question se trouve abordée : quelles sont les méthodes d’enseignement les mieux adaptées à la transmission du savoir ? Y aurait-il un désaccord entre la culture et les institutions scolaires ?
Nous, princesses de Clèves : la distribution
Réalisation : Régis Sauder
Distribution technique : Anne Tesson (scénario), Régis Sauder (scénario)
Derniers avis sur le film : Nous, princesses de Clèves
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.