Nuages flottants

De Mikio Naruse (1955)
Cinémas

Réalisation : Mikio Naruse
Principaux artistes : Hideko Takamine, Masayuki Mori, Mariko Okada, Isao Yamagata
Genre : Drame
Titre original : Ukigumo
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 2h03
Année de production : 1955
Date de sortie (ou ressortie) : 15 octobre 2025
Date de première mise en salle : 25 janvier 1984
Distributeur : Carlotta

Présentation

Après la défaite japonaise, Yukiko, dactylographe sans le sou, retourne à Tokyo dans l’espoir de renouer avec Tomioka, un homme marié avec qui elle a vécu une intense histoire d’amour en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale. Mais si leurs retrouvailles ravivent les braises de cette ancienne passion qui les hante, le sombre et indécis Tomioka ne semble pas partager les espoirs de Yukiko. Luttant pour survivre dans une société dévastée, la jeune femme emploiera toutes ses forces à le reconquérir…

Réalisé par Mikio Naruse, Nuages flottants traite de sujets universels comme l’amour et le souvenir, sur un ton d’une singularité et d’une justesse sidérantes. Abordant de front des questions crues, émotionnellement vertigineuses, telles que le rejet, la marginalité ou la mort, le cinéaste les traite avec retenue. Nuages flottants joue sur la temporalité de sa narration, alternant ellipses et flashbacks, jusqu’à toucher l’essence même de la nostalgie amoureuse. Encensé par Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu, Nuages flottants ressort en salles dans une version restaurée en 4K.

Nuages flottants : la distribution

Réalisation : Mikio Naruse

Casting : Hideko Takamine (Yukiko Koda), Masayuki Mori (Kengo Tomioka), Mariko Okada (Sei Mukai), Isao Yamagata (Sugio Iba), Chieko Nakakita (Kuniko Tomioka), Daisuke Kato (Seikichi Mukai), Mayuri Mokushô (Nomiya no musume), Noriko Sengoku (Yakushima no okaasan), Fuyuki Murakami (Futsuin no shikensho-chou), Henry Okawa (Isha), Nobuo Kaneko (Futsuin no shoin - Suitou), Roy James (American soldier)

Distribution technique : Yôko Mizuki (scénario), Ichirô Saitô (musique), Masao Tamai (direction artistique)

Avant Nuages flottants, Mikio Naruse a réalisé Le Grondement de la montagne en 1954, Derniers Chrysanthèmes en 1954, Frère aîné, soeur cadette en 1953 et L'Éclair en 1952.

Le scénario du film a été écrit par Yôko Mizuki, qui avait déjà écrit Le Grondement de la montagne en 1954 et La Tour des lys en 1953.

La musique a été composée par Ichirô Saitô, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Grondement de la montagne en 1954, Contes de la lune vague après la pluie en 1953, Lettre d'amour en 1953 et La Vie d'Oharu, femme galante en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hideko Takamine dans 24 prunelles (1955) et Les Oies sauvages (1953) ; Masayuki Mori dans L'Impératrice Yang Kwei Fei (1955) et Maternité éternelle (1955) et Mariko Okada dans La Légende de Musashi (1955) et Duel à Ichijoji (1955).

Derniers avis sur le film : Nuages flottants

Il n'y a pas encore d'avis sur Nuages flottants.
Donner mon avis sur Nuages flottants

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !