Nuits magiques, affiche

Nuits magiques

Comédie dramatique 2h05

Titre original : Notti magiche
Nationalité : Italie
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Paolo Virzi
Techniciens : Francesco Piccolo (Scénariste) , Francesca Archibugi (Scénariste) , Paolo Virzi (Scénariste)
Durée : 2h05
Date de sortie : 14/08/2019
Année de réalisation : 2018
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 14/08/2019

Galerie

Description

Au moment où l'Italien Aldo Serena manque son penalty lors de la Coupe du monde en 1990, une Maserati noire est précipitée dans le fleuve. À bord de l'automobile se trouvait le producteur italien Leandro Saponaro. Parce qu'ils sont les dernières personnes à l'avoir vu en vie ce soir-là, le Sicilien Antonino, cinéphile et érudit, l'exubérant Toscan Luciano, issu d'un milieu modeste et Eugenia, une fille de la haute bourgeoise romaine peu sûre d'elle, sont convoqués au commissariat. Ces scénaristes se sont connus au prestigieux prix Solinas, où ils étaient finalistes et ne se sont pas quittés depuis. Ensemble, ils ont connu la période faste du cinéma italien.

Après Folles de joie et L’Échappée belle, Paolo Virzi sort son troisième film en trois ans. L’idée de Nuits magiques lui est venue à la suite de son installation à Rome. Il réalise ici un hommage au cinéma mythique de son pays : « Ce film est un acte d’amour et de gratitude, qui va à l’encontre de ce qui a probablement été le phénomène culturel le plus important de l’Italie contemporaine : notre cinéma ».

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Salamandre92 le 19 août 2019

Au travers d'un beau mélange des genres, à la fois comédie et polar, Paolo Virzi nous montre les pérégrinations tumultueuses de trois jeunes apprentis scénaristes qui veulent intégrer le monde du cinéma et de la télévision.
Milieu glauque où les relations humaines sont imbibées d'hypocrisie, promesses non tenues, mégalomanies, sexe et alcool.
Prêts à tout pour arriver à leurs fins, ils vont vite déchanter. Une certaine nostalgie est omniprésente où l'on croise les personnages qui ont marqué le cinéma italien des années 80 et 90.
Ce film est une satire féroce des mœurs de ce milieu et un vibrant hommage aux acteurs et réalisateurs du cinéma italien. A voir résolument.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !