Pain, amour et fantaisie

De Luigi Comencini
Cinémas Comédie 1h33

Réalisation : Luigi Comencini
Principaux artistes : Vittorio De Sica, Gina Lollobrigida, Marisa Merlini, Roberto Risso
Genre : Comédie
Titre original : Pane, amore e fantasia
Nationalité : Italie
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 4 juillet 2012
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Maréchal des logis des carabiniers, Antonio Carotenuto, entre deux âges, est muté dans un village des Abruzzes. Attiré, comme tous les hommes du pays, par la beauté d’une fille modeste surnommée la Barsagliera, il envisagerait de l’épouser, mais elle lui préfère son subordonné, Pietro. Carotenuto lui-même favorisera l’idylle entre les jeunes gens, Pietro se montrant trop timide pour se déclarer. Alors que les commérages vont bon train, le maréchal se console avec une autre fille, Annarella, la sage-femme du village.

Premier volet d’une trilogie qui se poursuivra avec Pain, amour et jalousie et Pain, amour ainsi soit-il, cette réjouissante comédie de Luigi Comencini s’inscrit parmi les grands succès des années 1950 après l’austérité du néo-réalisme italien. On allait retrouver Vittorio De Sica dans les deux films suivants, alors que Sophia Loren succédait à Gina Lollobrigida dans le troisième opus, dirigé celui-ci par Dino Risi.

Pain, amour et fantaisie : la distribution

Réalisation : Luigi Comencini

Casting : Vittorio De Sica (Antonio Carotenuto), Gina Lollobrigida (Maria), Marisa Merlini (Annarella), Roberto Risso (Pietro Stelluti), Virgilio Riento (don Emilio), Maria Pia Casilio (Paoletta), Tina Pica (Caramella), Vittoria Crispo (la mère)

Distribution technique : Luigi Comencini (scénario), Alessandro Cicognini (musique), Ettore Maria Margadonna (scénario)

Avant Pain, amour et fantaisie, Luigi Comencini a réalisé Heidi en 1952, La Traite des Blanches en 1952, Les Volets clos en 1951 et L'Empereur de Capri en 1949.

La musique a été composée par Alessandro Cicognini, qui avait composé auparavant la bande son des films Station terminus en 1953, Le Retour de Don Camillo en 1953, Umberto D. en 1952 et Deux sous d'espoir en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vittorio De Sica dans Les Amants de la villa Borghese (1953) et Secrets d'alcôve (1953) ; Gina Lollobrigida dans Le Grand jeu (1953) et L'Heure de la fantaisie (1953) et Marisa Merlini dans Marquée par le destin (1952) et Toto cherche un appartement (1949).

Derniers avis sur le film : Pain, amour et fantaisie

Il n'y a pas encore d'avis sur Pain, amour et fantaisie.
Donner mon avis sur Pain, amour et fantaisie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.