Parlons femmes

De Ettore Scola
Cinémas Comédie 1h48

Réalisation : Ettore Scola
Principaux artistes : Vittorio Gassman, Sylva Koscina, Umberto d'Orsi, Attilio Dottessio
Genre : Comédie
Titre original : Se permette, parliamo di donne
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 27 août 2014
Distributeur : Solaris Dis.

Présentation

Un cavalier solitaire fait peser une menace sur une fermière, un joyeux luron se fait passer pour un mari modèle, un prisonnier obtient une permission grâce aux stratagèmes de sa femme, un garçon pleutre doit défendre l’honneur de sa sœur, un chiffonnier hostile aux bourgeois accepte d’accompagner une élégante prostituée…

Huit sketches, cocasses et gaillards, composent ce premier film d’Ettore Scola illustrant les rapports entre hommes et femmes. On y décèle, dès ce début dans la réalisation, la maîtrise du cinéaste italien qui signera par la suite des œuvres mémorables comme Nous nous sommes tant aimés, Affreux, Sales et Méchants et Une journée particulière. Vittorio Gassman, qu’Ettore Scola dirigea à sept reprises, est l’interprète vedette de ces différents sketches. À ses côtés, quelques-unes des plus célèbres actrices du cinéma transalpin.

Parlons femmes : la distribution

Réalisation : Ettore Scola

Casting : Vittorio Gassman (plusieurs rôles), Sylva Koscina (l'entremetteuse), Umberto d'Orsi (un vieil ami), Attilio Dottessio (l'administrateur de la prison), Elda Ferronao (la jeune fille serviable), Maria Fiore (l'épouse farfelue), Antonella Lualdi (la fiancée), Giovanna Ralli (la prostituée)

Distribution technique : Ruggero Maccari (scénario), Carlo Alberto Rossi (musique), Ettore Scola (scénario), Armando Trovajoli (musique)

Avant Parlons femmes, Ettore Scola a réalisé Haute infidélité en 1964.

Le scénario du film a été écrit par Ruggero Maccari et Ettore Scola, qui avaient déjà écrit ensemble Les Joyeux fantômes en 1964, Le Gaucho en 1964 et Les Monstres en 1963.

La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Gaucho en 1964, Mariage à l'italienne en 1964, Les Monstres en 1963 et Il Giovedi en 1963.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vittorio Gassman dans Le Gaucho (1964) et Les Monstres (1963) ; Sylva Koscina dans Le Grain de sable (1964) et Copacabana palace (1964) et Umberto d'Orsi dans Les Heures de l'amour (1964) et Le Gaucho (1964).

Derniers avis sur le film : Parlons femmes

Il n'y a pas encore d'avis sur Parlons femmes.
Donner mon avis sur Parlons femmes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !