Péché mortel

De John Stahl (1945)
Cinémas Comédie dramatique 1h50 Réédition

Réalisation : John Stahl
Principaux artistes : Gene Tierney, Jefferson Pascal, Jeanne Crain, Vincent Price
Genre : Comédie dramatique - Mélodrame
Titre original : Leave Her to Heaven
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Année de production : 1945
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mai 2022
Date de première mise en salle : 9 juin 1947
Distributeur : Park Circus

Présentation

Le jeune romancier Richard Harland épouse la séduisante Ellen Berent qui était fiancée à un autre homme, Russell Quinton. Le couple vit dans une demeure perdue dans les bois avec le frère de Richard, Danny, atteint de paralysie. Cette présence lui paraissant indésirable, Ellen le laissera volontairement se noyer. L’amour exclusif qu’elle porte à Richard l’amène également à éloigner sa sœur Ruth, qu’avait invitée son mari. Ce même sentiment lui dicte de se jeter dans l’escalier de la maison pour supprimer l’enfant qu’elle attend de Richard. La crise atteint son paroxysme lorsqu’elle découvre que Richard a dédié son dernier livre à Ruth et, qu’ayant découvert sa responsabilité dans les deux drames survenus, il s’apprête à la quitter…

Un classique du film noir américain marqué par la performance de Gene Tierney dans le rôle de l’héroïne aux limites de la folie. On notera également l’apport de la couleur dans ce drame, lauréat à ce titre d’un Oscar décerné au célèbre chef-opérateur Leon Shamroy.

Péché mortel : la distribution

Réalisation : John Stahl

Casting : Gene Tierney (Ellen Berent), Jefferson Pascal (Richard Harland), Jeanne Crain (Ruth Berent), Vincent Price (Russell Quinton), Mary Philips (Margaret Berent), Ray Collins (Glen Robie), Gene Lockhart (le docteur Saunders), Reed Hadley (le docteur Mason), Darryl Hickman (Danny), Chill Wills (Leicke Thorne)

Distribution technique : Jo Swerling (scénario), Alfred Newman (musique)

Avant Péché mortel, John Stahl a réalisé Les Clés du royaume en 1944, Aventure en Lybie en 1943, Parnell en 1937 et Le Prince étudiant en 1927.

Le scénario du film a été écrit par Jo Swerling, qui avait déjà écrit Requins d'acier en 1943, Vainqueur du destin en 1942, Arènes sanglantes en 1941 et La Glorieuse aventure en 1939.

La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Lys de Brooklyn en 1945, Scandale à la cour en 1945, Le Président Wilson en 1944 et Les Clés du royaume en 1944.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gene Tierney dans Laura (1944) et Le Ciel peut attendre (1943) et Jeanne Crain dans Margie (1940).

Derniers avis sur le film : Péché mortel

Avis publié par Salles-cinema.com le 24 mai 2022

« Un grand film noir en couleurs » comme l'annonce l'affiche de Péché Mortel qui donne à Gene Tierney une incroyable prestation. Jalousie, manipulation, névrose : un brillant film d'une rare beauté.

Paris 6
Christine Cinéma Club
4 rue Christine
Paris 6e
VO
14:00

1 avis sur Péché mortel

Avis publié par Salles-cinema.com le 24 mai 2022

« Un grand film noir en couleurs » comme l'annonce l'affiche de Péché Mortel qui donne à Gene Tierney une incroyable prestation. Jalousie, manipulation, névrose : un brillant film d'une rare beauté.

Donner mon avis sur Péché mortel

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.