Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •

Pereira prétend

Nationalité : France, Italie
Genre : Drame politique
Réalisateur : Roberto Faenza
Durée : 1h36
Distributeur : KG Production
Date de sortie : 03/07/1996

En août 1938, à Lisbonne, âgé et souffrant, l'ex-journaliste Pereira se voit confier la responsabilité de la page culturelle de "Il Lisboa", grand quotidien de l'après-midi. Homme tranquille vivant dans le souvenir de sa défunte femme, Pereira est frappé par l'article de Monteiro Rossi, italien d'origine, concernant la survie après la mort. Dans cette optique, lui vient l'idée de proposer à l'auteur la rédaction de "nécrologies à l'avance" d'illustres disparus, tels d'Annunzio, Garcia Lorca, Maiakowski. Or, lorsque le régime en place, allié aux fascistes italiens et à l'Espagne franquiste, devient une dictature, quelle limite sépare culture et politique dans ces manuscrits passionnés dictés, en fait, à Rossi par sa fiancée Marta ? Un événement d'une rare violence et les rencontres avec le très discret docteur Cardosa achevant de réveiller la conscience de Pereira le feront entrer dans le drame réel qui se joue.

Interprété par Marcello Mastroianni et Daniel Auteuil, ce film prenant est adapté d'un roman homonyme d'Antonio Tabucchi. Immense succès littéraire, cette oeuvre a reçu le Prix Viareggio en 1994.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Pereira prétend !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !