Information suite à l'annonce du couvre-feu à Paris et en Île-de-France • • •
Photo de famille, Affiche

Photo de famille

(7 votes et 7 avis)
Ajouter à mes favoris

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Cécilia Rouaud
Techniciens : Cécilia Rouaud (Scénariste) , Alexandre Lier (Compositeur) , Alexis Kavyrchine (Directeur artistique) , Sylvain Ohrel (Compositeur) , Nicolas Weil (Compositeur)
Durée : 1h38
Date de sortie : 05/09/2018
Année de réalisation : 2018
Année de sortie : 2018
Date de mise en salle : 05/09/2018

Galerie : photos & vidéos

Gabrielle, qui élève seule son fils adolescent, officie en tant que statue pour touristes. Elle ne voit guère sa sœur Elsa et et son frère Mao. Elsa, un peu névrosée, est en manque d'enfant. Mao, qui invente des jeux vidéo, tente de soigner son mal-être avec l'alcool et sur le divan d'un psychanalyste. La fratrie se retrouve lors de l'enterrement du grand-père. Leur grand-mère ne reconnaît plus grand monde, pas même son fils Pierre, qui vit assez mal cette situation. Pierre et Claudine, séparés depuis longtemps, se demandent s'il ne serait pas temps de placer la vieille dame en maison de retraite. Elsa, horrifiée par l'idée, voudrait qu'elle soit conduite à Saint-Julien, là où la famille a vécu des moments heureux.

Photo de famille est le second film réalisé par Cécilia Rouaud après Je me suis fait tout petit en 2012. Pour l’occasion, elle revient à la famille, un sujet qui lui est cher : « J’ai le sentiment que nous sommes tous durablement marqués par notre histoire familiale, qui est toujours étroitement liée à ce que nous sommes et aux choix que nous faisons ». La réalisatrice se dit influencée par le cinéma de Woody Allen, Pierre Salvadori, Noah Baumbach et Sam Mendes.
 

7 avis sur Photo de famille

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par M le 18 octobre 2018

Dans les rares scènes un peu longues où il apparaît, Bacri est comme toujours l’un de nos plus grands acteurs. Le reste est assez gentillet, mais, comme cela se vérifie pour la littérature, on ne fait pas de bon cinéma avec de bons sentiments

Publié par MADDALUNO le 14 octobre 2018

Suite au décès du grand père le problème de sa femme qui perd la tête. Au début les trois petits enfants proposent de la garder par alternance mais la solution devient rapidement problématique entre les histoires de couples et obligations professionnelles. Du coup il est décidé de la placer dans une maison médicalisée. Ensuite le film se focalise sur les vies personnelles des parents et des petits enfants avec les non dits, les rancunes, les atomes non crochus,etc.... Un jour ils décident de lui faire vivre ces derniers mois à Saint Julien. Film assez réaliste que l'on peu voir au premier degré humour grinçant mais également comme une satire de la vie actuelle entre famille déchirée et recomposée. Le film part doucement pour finir crescendo. Les parents sont très bons (Chantal Lauby et Jean Pierre Bacri), les enfants aussi (Vanessa Paradis dans le métier de statue vivante, Pierre Deladonchamps professionnel des jeux vidéos et Camille Cottin en crise de ne pouvoir avoir un enfant). On peut le voir pour le côté comique grinçant ou la satire de notre société et laisse échapper des sentiments, on voit Jean Pierre Bacri verser quelques larmes !

Publié par Jean le 23 septembre 2018

Scénario vide
Dialogues creux
Personnages caricaturaux

Publié par Gwen le 9 septembre 2018

Un film tendre et émouvant sur fond d'un drame familial auquel trois frères et soeurs seront confrontés: la prise en charge de leur grand mère adorée souffrant d'Alzheimer.
Tout en étant eux-mêmes confrontés aux difficultés de leur propre vie, chacun tentera à sa manière de lui témoigner son amour.
La nostalgie de l'enfance refait alors surface, l'insouciance mais aussi les blessures liées à l'éclatement de la sphère familiale.
Après le décès de leur grand mère, la fratrie se réunira pour une photo prise à la dérobée dans le jardin de l'ancienne maison de leur grand mère à Saint Julien; village où ils passaient leurs vacances étant petits. Cette photo de famille fera alors renaître leur complicité et leurs rires d'enfants qu'ils n'avaient jamais oubliés.

Publié par Sophie le 8 septembre 2018

Tout à fait d'accord avec le point de vue de Rémy. Je rajouterai que Chantal Lauby est également éblouissante !!!👍🏻✨😍

Publié par Remy le 7 septembre 2018

Deux grandes sœurs adorables et un petit frère brillant mais totalement refermé sur lui même doivent affronter la vieillesse alzeimerienne de leur grand mère adorée. Un scénario original sur une situation familiale pénible , très diificile de plus en plus fréquente.
À voir sans hésiter. Camille Cottin et Vanessa Paradis sont éblouissantes.

Publié par Philippe le 6 septembre 2018

L'interprétation des comédiens sauve le film d'un scénario indigent. Quelques passages drôles et touchants

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !