Quand passent les cigognes

De Mikhail Kalatozov (1957)
Cinémas Drame 1h35 Réédition

Réalisation : Mikhail Kalatozov
Principaux artistes : Tatiana Samoilova, Aleksey Batalov, Vasili Merkuryev, Aleksandr Shvorin
Genre : Drame
Titre original : Letiat jouravly
Nationalité : URSS
Durée : 1h35
Année de production : 1957
Date de sortie (ou ressortie) : 30 octobre 2019
Date de première mise en salle : 11 juin 1958
Distributeur : France Distribution

Présentation

À Moscou, en 1941. Boris et Veronika sont épris l'un de l'autre. Ils se promènent, le soir, tendrement enlacés, au bord de la Volga. Ces amours juvéniles sont bientôt interrompues par la déclaration de guerre. Boris s'engage, malgré la violente réprobation de son père, Fiodor Borozdine, médecin à Moscou. Sur le quai de la gare, prêt à partir pour le front, Boris s'étonne de l'absence de Veronika. Celle-ci arrivera, mais trop tard, pour saluer celui qu'elle aime. Ce sera la grand-mère de Boris qui remettra à la jeune fille le petit écureuil en peluche que Boris voulait lui offrir en cadeau d'adieu. La guerre exerce ses ravages. La famille de Veronika meurt dans un bombardement. La jeune femme se réfugie chez les Borozdine.

Second long-métrage de Mikhail Kalatozov, Quand passent les cigognes a reçu la Palme d’Or en 1958. Le film est une prouesse technique pour l’époque, notamment grâce aux mouvements de caméra et à l’originalité photographique, due au chef opérateur Sergueï Ouroussevski. Quand passent les cigognes est adapté de la pièce Éternellement vivants de Viktor Sergueïevitch Rozov.

Quand passent les cigognes : la distribution

Réalisation : Mikhail Kalatozov

Casting : Tatiana Samoilova (Veronika), Aleksey Batalov (Boris), Vasili Merkuryev (Fiodor Ivanovitch Borozdine), Aleksandr Shvorin (Mark), Svetlana Kharitonova (Irina), Konstantin Nikitin (Volodia), Valentin Zoubkov (Stepan), Antonina Bogdanova (la grand-mère)

Distribution technique : Viktor Rozov (scénario), Viktor Rozov (scénario original)

Avant Quand passent les cigognes, Mikhail Kalatozov a réalisé Trois hommes sur un radeau en 1954 et Le Sel de Svanétie en 1930.

Derniers avis sur le film : Quand passent les cigognes

Avis publié par Christophe le 26 janvier 2022

La mise en scène est surprenamment moderne et inventive, très agréable. De plus l'histoire est intéressante et bien jouée : à voir, y compris en salle.

1 avis sur Quand passent les cigognes

Avis publié par Christophe le 26 janvier 2022

La mise en scène est surprenamment moderne et inventive, très agréable. De plus l'histoire est intéressante et bien jouée : à voir, y compris en salle.

Donner mon avis sur Quand passent les cigognes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.