Réalisation :
William Dieterle
Principaux artistes :
Charles Laughton, Maureen O'Hara, Cedric Hardwicke, Edmond O'Brien
Genre : Drame
Titre original : The Hunchback of Notre Dame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h57
Année de production : 1939
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1939
Présentation
Comme chaque jour de l'an sous le règne de Louis XI, une foire populaire a lieu sur le parvis de Notre-Dame, à Paris. C'est là que l'alchimiste Frollo remarque Esmeralda, une ravissante danseuse dont la grâce captive la foule et le séduit lui-même aussitôt. A peine a-t-il le temps de préparer son enlèvement que la belle, poursuivie par des gardes, se réfugie dans la cathédrale. Frollo ne s'avoue par vaincu pour autant : il charge Quasimodo, le bossu de Notre-Dame, d'enlever la jeune femme. L'homme au physique contrefait, qui se souvient qu'Esmeralda lui avait donné de l'eau lorsqu'il était au pilori, est heureux de voir sa mission compromise par l'intervention de Phoebus, le beau capitaine des archers, dont la bohémienne s'éprend sans tarder.
Quasimodo, le bossu de Notre Dame : la distribution
Réalisation : William Dieterle
Casting : Charles Laughton (Quasimodo), Maureen O'Hara (Esmeralda), Cedric Hardwicke (Frollo), Edmond O'Brien (Gringoire), Alan Marshall (Phoebus), Harry Davenport (Louis XI), Walter Hampden (l'archevêque), Thomas Mitchell (Clopin)
Distribution technique : Sonya Levien (scénario), Alfred Newman (musique), Victor Hugo (scénario original)
Avant Quasimodo, le bossu de Notre Dame, William Dieterle a réalisé Juarez et Maximilien en 1939, Quasimodo en 1939, Blocus en 1938 et La Vie d'Emile Zola en 1937.
Le scénario du film a été écrit par Sonya Levien et Victor Hugo, qui avaient déjà écrit ensemble Quasimodo en 1939.
La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Gunga Din en 1939, Les Hauts de Hurlevent-1939 en 1939, La Glorieuse aventure en 1939 et La Mousson en 1939.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Laughton dans Quasimodo (1939) et La Taverne de la Jamaïque (1939) ; Maureen O'Hara dans Quasimodo (1939) et La Taverne de la Jamaïque (1939) et Cedric Hardwicke dans L'Étrange sursis (1939) et Quasimodo (1939).
Derniers avis sur le film : Quasimodo, le bossu de Notre Dame
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.