Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Rien  dclarer

Rien à déclarer

Comédie 1h48

Nationalité : France, Belgique
Genre : Comédie
Réalisateur : Dany Boon
Techniciens : Dany Boon (Scénariste) , Philippe Rombi (Compositeur) , Yaël Boon (Scénariste)
Durée : 1h48
Distributeur : Pathé Films
Date de sortie : 02/02/2011

Galerie : photos & vidéos

À la veille du traité de Maastricht, la « coopération renforcée » entre les pays de l’Union Européenne commence à se mettre en place. Or, cette nouvelle étape du rapprochement européen implique des changements locaux importants… Ennemis de toujours, un douanier belge et son acolyte français doivent désormais travailler ensemble. Francophobe notoire, Ruben Vandervoorde éviterait à tout prix un partenariat avec Mathias Ducatel. À la grande surprise de tous, ce « camembert » insolent et décontracté se porte candidat à la « brigade mixte ». À bord d’une Renault 4L, les deux hommes devront contrôler ensemble leurs frontières.

Après l’énorme succès de Bienvenue chez les Ch’tis (2008), Dany Boon revient à l’affiche. Très attendu, ce nouveau film joue encore une fois sur les racismes qui peuplent l’imaginaire français. Avec la rivalité franco-belge, le réalisateur évoque un sujet sensible sans pour autant créer de malaise. Selon ses propres mots, cette légèreté s’explique par le fait que « les Français et les Belges sont des cousins ». Enfin, Rien à déclarer nous rappelle que cet antagonisme est une construction sociale, et que, entre les deux peuples, les points communs apparaissent aussi nombreux que les différences.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Rien à déclarer !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !