Rosalie Blum

De Julien Rappeneau
Cinémas Comédie dramatique 1h35

Réalisation : Julien Rappeneau
Principaux artistes : Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz, Anémone
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 23 mars 2016

Présentation

Vincent Machot mène une existence sans histoire dans une petite ville. Sa mère, envahissante, lui mène la vie dure. Il veut retrouver sa petite amie qu'il n'a pas vu depuis six mois. Son cousin lui dit de ne pas se faire d'illusions sur sa romance. Un jour, il se retrouve dans la supérette de Rosalie Blum. Il est sûr de l'avoir déjà vue. Intrigué par cette femme solitaire, il se met à la suivre. Pas très discrètement apparemment car Rosalie se rend vite compte de son manège. Elle demande à sa nièce, une artiste qui s'ignore, de suivre le jeune homme. Au cours de sa filature, elle tombe sous le charme de ce garçon un peu triste qui construit des cerfs-volants.

À l’origine, Rosalie Blum est une héroïne de BD imaginée par Camille Jourdy. Julien Rappeneau, fils du réalisateur Jean-Paul Rappeneau, a tout de suite été touché par l’histoire et les personnages que l’auteure a développés sur trois tomes. Il signe ici son tout premier film qu’il a réalisé en apprenant au fur et à mesure de son développement. Le tournage a eu lieu à Nevers car la ville lui rappelait les photographies de Raymond Depardon. Pour Rappeneau, son film est un « conte réaliste » où la musique, les couleurs et la lumière jouent un grand rôle.

Rosalie Blum : la distribution

Réalisation : Julien Rappeneau

Casting : Noémie Lvovsky (Rosalie Blum), Kyan Khojandi (Vincent Machot), Alice Isaaz (Aude Cerceau), Anémone (Simone Machot), Philippe Rebbot (Kolocataire), Sara Giraudeau (Cécile), Camille Rutherford (Laura), Nicolas Bridet (Laurent), Pierre Diot (le client ivre du bar), Mathias Van Khache (le copain du client ivre), Grégoire Oestermann (le père d'Aude), Jean-Michel Lahmi (le conseiller Pôle Emploi)

Distribution technique : Julien Rappeneau (scénario), Martin Rappeneau (musique), Pierre Cottereau (direction artistique)

Julien Rappeneau a écrit et réalisé Rosalie Blum. Précédemment, Julien Rappeneau a aussi réalisé Belles familles en 2015, Zulu en 2013, Cloclo en 2012 et Mais qui a re-tué Pamela Rose ? en 2012.

La musique a été composée par Martin Rappeneau, qui avait composé auparavant la bande son des films Belles familles en 2015, On a marché sur Bangkok en 2014, L'Amour dure trois ans en 2011 et Les Tuche en 2010.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Noémie Lvovsky dans La Belle Saison (2015) et Tristesse Club (2014) ; Kyan Khojandi dans Nos futurs (2015) et Nous trois ou rien (2015) et Alice Isaaz dans Un moment d'égarement (2015) et En mai, fais ce qu'il te plait (2015).

Derniers avis sur le film : Rosalie Blum

Il n'y a pas encore d'avis sur Rosalie Blum.
Donner mon avis sur Rosalie Blum

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.