Rose & noir

De Gérard Jugnot
Cinémas Comédie 1h37

Réalisation : Gérard Jugnot
Principaux artistes : Gérard Jugnot, Bernard Le Coq, Juan Diego, Assaad Bouab
Genre : Comédie - Comédie historique
Nationalité : France
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 14 octobre 2009
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Présentation

Excentrique couturier à la cour d’Henri III, Pic Saint Loup se voit confier une délicate mission. Avec sa troupe de collaborateurs, il doit partir en Espagne pour confectionner une robe de mariée aux enjeux politiques majeurs : le neveu du roi de France, promis à la fille d’un grand seigneur de Séville, doit y sceller une alliance pacificatrice. Sur fond de fortes tensions religieuses et d’Inquisition généralisée, l’allègre troupe risque d’y laisser plus d’un cou : protestant terroriste, maure casanova, juif à peine avoué et sodomites de tous bords… Voici le joli monde qui entoure cette « fraise » en déclin, pour une aventure forte en intolérance et en rebondissements !

Dans cette curieuse apologie de la diversité, Gérard Jugnot nous livre autant de rires que de rictus… Si le scénario fait preuve d'une grande inventivité et présente aussi des décalages historiques. Calquant certains éléments contemporains sur un décor parmi les plus obscurantistes, le réalisateur invite son spectateur à la tolérance et au refus du fanatisme. Le discours est donc celui des Lumières, mais l’universalisme du message éthique ne va pas sans susciter des interrogations : en quoi la France d’Henri III est-elle foncièrement meilleure que l’Espagne du seigneur Poveda ? Le long métrage remplit bel et bien son contrat : la fraîcheur y est, ainsi qu’une brillante caractérisation des personnages !

Rose & noir : la distribution

Réalisation : Gérard Jugnot

Casting : Gérard Jugnot (Pic Saint Loup), Bernard Le Coq (Castaing), Juan Diego (Poveda), Assaad Bouab (Flocon), Stéphane Debac (Myosothis), Saïda Jawad (Amalia), Patrick Haudecœur (Sergio), Raphaël Boshart (le prince Frédéric), Aixa Villagran (Margarita), Javivi (Miguel), Elodie Frenck (Philipotte), Arthur Jugnot (Henri III)

Distribution technique : Gérard Jugnot (scénario), Roque Baños (musique), Philippe Lopes-Curval (scénario)

Avant Rose & noir, Gérard Jugnot a réalisé Boudu en 2004, Monsieur Batignole en 2001, Meilleur espoir féminin en 1999 et Fallait pas ! en 1996.

Le scénario du film a été écrit par Gérard Jugnot et Philippe Lopes-Curval, qui avaient déjà écrit ensemble Boudu en 2004, Monsieur Batignole en 2001 et Fallait pas ! en 1996.

La musique a été composée par Roque Baños, qui avait composé auparavant la bande son des films Cellule 211 en 2008, Crimes à Oxford en 2007, Rosario en 2006 et Capitaine Alatriste en 2005.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Jugnot dans Envoyés très spéciaux (2008) et Faubourg 36 (2008) ; Bernard Le Coq dans La Grande vie (2008) et Vent mauvais (2006) et Juan Diego dans Remake (2006) et Le 7e jour (2004).

Derniers avis sur le film : Rose & noir

Il n'y a pas encore d'avis sur Rose & noir.
Donner mon avis sur Rose & noir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.