Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Rose et Noir

Nationalité : France
Genre : Comédie historique
Réalisateur : Gérard Jugnot
Techniciens : Gérard Jugnot (Scénariste) , Roque Baños (Compositeur) , Philippe Lopes-Curval (Scénariste)
Durée : 1h37
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Date de sortie : 14/10/2009

Galerie : photos & vidéos

Excentrique couturier à la cour d’Henri III, Pic Saint Loup se voit confier une délicate mission. Avec sa troupe de collaborateurs, il doit partir en Espagne pour confectionner une robe de mariée aux enjeux politiques majeurs : le neveu du roi de France, promis à la fille d’un grand seigneur de Séville, doit y sceller une alliance pacificatrice. Sur fond de fortes tensions religieuses et d’Inquisition généralisée, l’allègre troupe risque d’y laisser plus d’un cou : protestant terroriste, maure casanova, juif à peine avoué et sodomites de tous bords… Voici le joli monde qui entoure cette « fraise » en déclin, pour une aventure forte en intolérance et en rebondissements !

Dans cette curieuse apologie de la diversité, Gérard Jugnot nous livre autant de rires que de rictus… Si le scénario fait preuve d'une grande inventivité et présente aussi des décalages historiques. Calquant certains éléments contemporains sur un décor parmi les plus obscurantistes, le réalisateur invite son spectateur à la tolérance et au refus du fanatisme. Le discours est donc celui des Lumières, mais l’universalisme du message éthique ne va pas sans susciter des interrogations : en quoi la France d’Henri III est-elle foncièrement meilleure que l’Espagne du seigneur Poveda ? Le long métrage remplit bel et bien son contrat : la fraîcheur y est, ainsi qu’une brillante caractérisation des personnages !

Soyez le premier à rédiger un avis sur Rose & noir !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !