Roubaix, une lumière

De Arnaud Desplechin (2019)
Cinémas Thriller 2h00

Réalisation : Arnaud Desplechin
Principaux artistes : Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 2h00
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 21 août 2019

Présentation

Lucette, une vieille dame de 83 ans, meurt la nuit de Noël, dans un quartier morne de Roubaix. Les meurtriers sont repartis avec un butin dérisoire : une télé, quelques produits d’entretien et une boîte de nourriture pour chiens. Marie et Claude, deux voisines de la défunte, toxicos, alcoolos et amoureuses, sont interrogées par Daoud, un flic au flair implacable, un homme doux et très humain, et Louis, une jeune recrue idéaliste. Pour les amener à reconnaître leur faute, Daoud va les interroger, sans jugement et en tentant de comprendre d’où viennent toute cette souffrance et cette colère.

Première incursion d’Arnaud Desplechin dans le genre du polar, Roubaix, une lumière était en compétition au Festival de Cannes en mai 2019. Le film s’inspire d’un fait divers survenu en 2002 à Roubaix, ville natale du cinéaste, qui avait fait l’objet d’un documentaire, Roubaix, commissariat central, sorti en 2008. Desplechin a été principalement influencé par Le Faux Coupable d’Alfred Hitchcock.

Roubaix, une lumière : la distribution

Réalisation : Arnaud Desplechin

Casting : Roschdy Zem (le commissaire Daoud), Léa Seydoux (Claude), Sara Forestier (Marie), Antoine Reinartz (Louis), Chloé Simoneau (Judith), Betty Cartoux (De Kayser), Jérémy Brunet (Aubin), Stéphane Duquenoy (Benoît)

Distribution technique : Arnaud Desplechin (scénario), Grégoire Hetzel (musique), Léa Mysius (scénario)

Avant Roubaix, une lumière, Arnaud Desplechin a réalisé Les Fantômes d'Ismaël en 2017, Les Fantômes d'Ismaël (version longue) en 2017, Trois souvenirs de ma jeunesse en 2015 et Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) en 2013.

Le scénario du film a été écrit par Arnaud Desplechin et Léa Mysius, qui avaient déjà écrit ensemble Les Fantômes d'Ismaël en 2017 et Les Fantômes d'Ismaël (version longue) en 2017.

La musique a été composée par Grégoire Hetzel, qui avait composé auparavant la bande son des films Convoi exceptionnel en 2019, Docteur ? en 2019, Un amour impossible en 2018 et Holy Lands en 2018.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Roschdy Zem dans Persona non grata (2019) et La Fille au bracelet (2019) ; Léa Seydoux dans Kursk (2018) et Juste la fin du monde (2016) et Sara Forestier dans M (2017) et Primaire (2016).

Derniers avis sur le film : Roubaix, une lumière

Avis publié par Korchia le 14 janvier 2020

Une atmosphère. Un univers. Tout simplement un bon film.

Avis publié par Keledouma le 23 octobre 2019

Dommage le choix de la couleur au noir et blanc pour ce polar. Excellent casting.

Avis publié par Maria Valeria le 19 septembre 2019

Un Desplechin qui déroutera et possiblement déplaira ses fans tout en jouant sur la même corde. Roubaix c'est le terrain du passé du mystérieux car paisible Zem, de l'avenir du jeune policier catho zélé, des barreaux de deux femmes liées par l'amour et la misère de l'irréparable. Desplechin ne cache pas son jeu, et même si Sarah Forestier et Léa Seydoux surjouent un peu trop leur misère humaine et sociale, reste la lumière des échanges avec ce grand-père algérien qui reste, comme ce polar en trompe-l'œil, habité.

Avis publié par Salles-cinema.com le 11 septembre 2019

Polar social et psychologique loin des univers habituels qu'on voit au cinéma. La deuxième partie, sorte de huis clos, est passionnante. Excellentes comédiennes que sont Sara Forestier et Léa Seydoux et, surtout, la présence charismatique de Roschdy Zem.

Avis publié par Philippe le 10 septembre 2019

Je ne sais pas qui est Kina mais manifestement elle n'a pas vu ce film qui non seulement n'a pas séduit le jury de Cannes mais également le public... La ville est absente, on a à faire à quasiment à un huis clos, le rythme est ennuyeux, seuls R. Zem et Sara forestier sauvent le peu qu'il y a à sauver dans ce film.

8 avis sur Roubaix, une lumière

Avis publié par Korchia le 14 janvier 2020

Une atmosphère. Un univers. Tout simplement un bon film.

Avis publié par Keledouma le 23 octobre 2019

Dommage le choix de la couleur au noir et blanc pour ce polar. Excellent casting.

Avis publié par Maria Valeria le 19 septembre 2019

Un Desplechin qui déroutera et possiblement déplaira ses fans tout en jouant sur la même corde. Roubaix c'est le terrain du passé du mystérieux car paisible Zem, de l'avenir du jeune policier catho zélé, des barreaux de deux femmes liées par l'amour et la misère de l'irréparable. Desplechin ne cache pas son jeu, et même si Sarah Forestier et Léa Seydoux surjouent un peu trop leur misère humaine et sociale, reste la lumière des échanges avec ce grand-père algérien qui reste, comme ce polar en trompe-l'œil, habité.

Avis publié par Salles-cinema.com le 11 septembre 2019

Polar social et psychologique loin des univers habituels qu'on voit au cinéma. La deuxième partie, sorte de huis clos, est passionnante. Excellentes comédiennes que sont Sara Forestier et Léa Seydoux et, surtout, la présence charismatique de Roschdy Zem.

Avis publié par Philippe le 10 septembre 2019

Je ne sais pas qui est Kina mais manifestement elle n'a pas vu ce film qui non seulement n'a pas séduit le jury de Cannes mais également le public... La ville est absente, on a à faire à quasiment à un huis clos, le rythme est ennuyeux, seuls R. Zem et Sara forestier sauvent le peu qu'il y a à sauver dans ce film.

Avis publié par Kina le 24 août 2019

Le suspens n'était pas l'objet.
Desplechin est le peintre des âmes, mais au cas présent des difficultés sociales et du drame qui en découle ! Magnifiquement interprété, avec "juste ce qu'il faut" pour chacun(e) des interprètes.

Avis publié par Philippe le 23 août 2019

Film ambitieux et d'ambiance et qui évite le naufrage grâce à l'interprétation flegmatique de R. Zem en flic intègre et humain qui compose avec un contexte social dégradé. Mais l'ensemble est très décevant tant au niveau de l'objectif sociologique que des affaires de police qui n'offrent aucun suspens.
On comprend que ce film n'ait pas séduit le jury cannois et n'a obtenu aucune récompense.

Avis publié par sonia le 21 août 2019

Noire descente chez des flics à peine moins misérables que les citoyens qu'ils sont supposés protéger.
Vain et désagréable mais à voir pour Léa Seydoux et Sara Forestier.

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