Rue Cases-Nègres

De Euzhan Palcy
Cinémas Drame 1h43

Réalisation : Euzhan Palcy
Principaux artistes : Garry Cadenat, Darling Legitimus, Douta Seck, Joby Bernabé
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 17 février 2010
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Nous sommes à des milliers de kilomètres de la métropole, loin de cette agitation parisienne engendrée par l’Exposition coloniale de 1931. Sur l’île de la Martinique, les enfants s’agitent dans la rue Cases-Nègres, deux rangées de constructions en bois, désertées par les adultes partis travailler dans les champs de cannes. Parmi les jeunes garçons se trouve José, un orphelin élevé avec amour et rigueur par sa grand-mère M’an Tine. A 11 ans, il se trouve déjà à un tournant de son existence, entre la mince possibilité de s’élever par les études et la voie toute tracée du planteur. Face à ce défi, M’an Tine va tout faire pour que José échappe au sort de la rue Cases-Nègres jusqu’à intégrer le lycée de Fort-de-France.

C’est le retour en salles de l’adaptation très réussie du grand roman créole de Joseph Zobel. A l’époque, Euzhan Palcy se voit soutenue par Truffaut pour la réalisation de ce film qui rappelle les réalités coloniales contre l’oubli de l’Histoire. De nombreux prix viendront récompenser l’œuvre, symbole d’un combat artistique pour la mémoire où la sensibilité passionnée de la réalisatrice charge l’image d’émotions sans tomber dans le misérabilisme.

Rue Cases-Nègres : la distribution

Réalisation : Euzhan Palcy

Casting : Garry Cadenat (José), Darling Legitimus (M'man Tine), Douta Seck (Médouze), Joby Bernabé (monsieur Saint-Louis), Francisco Charles (le Géreur), Henri Melon (l'instituteur), Laurent Saint-Cyr (Léopold), Samuel Abraham

Distribution technique : Euzhan Palcy (scénario), Joseph Zobel (scénario), Malavoi (musique), Dominique Chapuis (direction artistique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Darling Legitimus dans Le Dernier Tango à Paris (1972) et Le Salaire de la peur (1953) et Douta Seck dans Les Comédiens (1967).

Derniers avis sur le film : Rue Cases-Nègres

Il n'y a pas encore d'avis sur Rue Cases-Nègres.
Donner mon avis sur Rue Cases-Nègres

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.