Réalisation :
Neo Sora
Principaux artistes :
Ryuichi Sakamoto
Genre : Documentaire
Titre original : Ryuichi Sakamoto | Opus
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 1h43
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 30 juillet 2025
Distributeur : Potemkine
Présentation
En automne 2022, Sakamoto, atteint d’un cancer, n’a plus la force de se produire en concert. Seul au piano, sans public, il interprète vingt morceaux emblématiques, dont l’ordre scande sa vie d’artiste. Entouré de ses plus proches collaborateurs, il se livre comme jamais lors de cette ultime performance lui permettant de faire ses adieux.
Ryuichi Sakamoto, Opus est le film de concert de l'ultime performance du compositeur Ryuichi Sakamoto, quelques mois avant son décès. Il interprète ici 20 pièces qu'il a lui-même choisies qui racontent sa vie à travers sa musique, de son implication dans le Yellow Magic Orchestra en passant par ses musiques de films, notamment pour Bertolucci, jusqu'à son dernier album méditatif.
Ryuichi Sakamoto, Opus : la distribution
Réalisation : Neo Sora
Casting : Ryuichi Sakamoto (Self)
Distribution technique : Ryuichi Sakamoto (musique), Bill Kirstein (direction artistique)
La musique a été composée par Ryuichi Sakamoto, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Innocence en 2023, Minamata en 2020, The Staggering Girl en 2019 et Proxima en 2019.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ryuichi Sakamoto dans New Rose Hotel (1998) et Le Dernier Empereur (1987).
Derniers avis sur le film : Ryuichi Sakamoto, Opus
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.