Sang et or

De Jafar Panahi
Cinémas Drame 1h37

Réalisation : Jafar Panahi
Principaux artistes : Hussain Emadeddin, Kamyar Sheissi, Azita Rayeji, Shahram Vaziri
Genre : Drame - Drame social
Titre original : Crimson Gold
Nationalité : Iran
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 25 février 2004
Distributeur : Celluloid Dreams

Présentation

Hussein, livreur de pizzas à Téhéran, sillonne à moto les quartiers riches. La découverte par son ami Ali d'un sac à main égaré, renfermant le reçu pour l'acquisition d'un bijou de grande valeur, achève de lui faire entrevoir l'abîme qui le sépare des classes opulentes. Doublement humilié avec son camarade lorsqu'un inconnu les prend pour deux escrocs, avant que ne leur soit refusé, en raison de leur modeste apparence, l'accès de la bijouterie, Hossein tue le propriétaire du magasin avant de se donner la mort.

Ce drame profondément humain et inspiré d'un fait divers qui s'est réellement produit à Téhéran est révélateur du fossé qui sépare, dans la société iranienne actuelle, les riches et les puissants des pauvres et des humiliés. A dessein, pour plus de crédibilité, le réalisateur a engagé des interprètes non professionnels, particulièrement convaincants. Sang et or a obtenu le Prix du Jury au Festival de Cannes 2003 dans la section "Un certain regard".

Sang et or : la distribution

Réalisation : Jafar Panahi

Casting : Hussain Emadeddin (Hussein), Kamyar Sheissi (Ali), Azita Rayeji (la fiancée), Shahram Vaziri (le bijoutier), Pourang Nakhayi (l'homme riche), Ehsan Amani (l'inconnu du café), Kaveh Najmabadi (le vendeur), Saber Safael (le soldat)

Distribution technique : Abbas Kiarostami (scénario), Peyman Yazdanian (musique), Iraj Raminfar (décors), Hossein Jafarian (direction artistique)

Avant Sang et or, Jafar Panahi a réalisé Le Cercle en 2000, Le Miroir en 1997 et Le Ballon blanc en 1995.

Le scénario du film a été écrit par Abbas Kiarostami, qui avait déjà écrit Ten en 2002, Le vent nous emportera en 1999, Le Goût de la cerise en 1997 et Au travers des oliviers en 1994.

La musique a été composée par Peyman Yazdanian, qui avait composé auparavant la bande son du film Le vent nous emportera en 1999.

Derniers avis sur le film : Sang et or

Il n'y a pas encore d'avis sur Sang et or.
Donner mon avis sur Sang et or

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.