Si tu es un homme

De Simon Panay (2022)
Cinémas Documentaire 1h14

Réalisation : Simon Panay
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h14
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mars 2023
Distributeur : JHR Films

Présentation

Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.

Après avoir réalisé un court-métrage dans un mine d'or au Bénin, Simon Panay a souhaité s'intéresser aux orpailleurs dans les mines artisanales. Après un premier tournage arrêté prématurément au Bénin, c'est dans la mine de Perkoa au Burkina-Faso que le réalisateur a posé sa caméra, après sa rencontre avec Opio, protagoniste principal de Si tu es un homme. « J’ai alors découvert le charisme naturel d’Opio et quelque chose de vraiment électrique et d’intense dans son regard. J’ai compris en moins de cinq minutes que j’avais trouvé mon personnage », précise le documentariste.

Si tu es un homme : la distribution

Réalisation : Simon Panay

Distribution technique : Simon Panay (direction artistique)

Si tu es un homme : à propos

Simon Panay a déjà réalisé quatre court-métrages documentaires en Afrique de l’Ouest. Il a reçu en 2014 le Prix du Jeune talent de l’année de l’ARP et en 2018 la Bourse Documentaire de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Son court-métrage Ici, Personne ne meurt, tourné dans une mine illégale du Bénin, a été projeté dans 71 pays et a remporté 133 prix en festivals. Pour son premier long-métrage, il explore davantage le monde des mines d’or avec Si tu es un homme.

Le réalisateur Simon Panay explique pourquoi il a choisi de plonger sa caméra dans la mine de Perkoa au Burkina Faso :

« Pour mon troisième documentaire, j’ai découvert le monde des mines d’or artisanales, et c’est un monde qui m’a particulièrement fasciné. Plonger dans cet univers artisanal, en compagnie des orpailleurs de la mine de Perma, au nord Bénin, m’a permis de comprendre ce qui m’échappait: leurs mentalités, leurs croyances, leurs motivations, pourquoi certains restent et d’autres partent. »

Il raconte également son choix de suivre le jeune mineur Opio Bruno Bado :

« Mon projet photographique m’a permis d’engager le dialogue avec des travailleurs de la mine de Perkoa. Je leur ai demandé s’ils acceptaient que je les photographie. Opio travaillait avec son équipe d’orpailleurs sous une tente et passait les poussières sur un tapis pour trouver des traces d’or. C’était le plus jeune du groupe. Les autres avaient 18-20 ans. Je me suis adressé au plus âgé, comme le veut la tradition en Afrique. Mais j’ai été extrêmement étonné que tous se tournent vers Opio pour avoir son approbation ou pas sur le fait d’être photographiés ! Au Burkina, c’est le plus âgé qui décide en général. J’ai alors découvert le charisme naturel d’Opio et quelque chose de vraiment électrique et d’intense dans son regard. J’ai compris en moins de cinq minutes que j’avais trouvé mon personnage. »

Derniers avis sur le film : Si tu es un homme

Il n'y a pas encore d'avis sur Si tu es un homme.
Donner mon avis sur Si tu es un homme

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.