Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Sils Maria : Affiche

Sils Maria

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris
Drame 2h03

Titre original : Clouds of Sils Maria
Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Olivier Assayas
Techniciens : Olivier Assayas (Scénariste)
Durée : 2h03
Distributeur : Films du Losange
Date de sortie : 20/08/2014

Galerie : photos & vidéos

Alors qu’elle se rend en Suisse avec son assistante Valentine pour recevoir un prix au nom du dramaturge Wilhelm Melchior à qui elle doit sa carrière, Maria Enders, déjà déstabilisée par un divorce compliqué, apprend le suicide de ce dernier. Sur place, Klaus Diesterweg, metteur en scène réputé, lui propose de reprendre la pièce de Wilhelm Melchior qui la fit connaître alors qu’elle avait 18 ans, l’histoire d’Helena, une femme de 40 ans, tombant amoureuse de Sigrid, une jeune ambitieuse qui la poussera au suicide. Bien sûr, Maria jouera Helena, Sigrid étant dévolue à une jeune star américaine habituée des scandales. Maria accepte et s’enferme dans la maison de l’auteur, à Sils Maria, au fin fond de l’Engadine. Mais au fil des répétitions avec l’aide de Valentine, elle commence à douter, s'interroge sur le temps passé, projette sa propre existence dans le rôle d’Helena, vit mal la fascination que son assistante éprouve envers la jeune Américaine…

Pour son nouveau long-métrage depuis après Après Mai (2012), sélectionné à Cannes 2014, Olivier Assayas offre une mise en abyme vertigineuse, intelligente et subtile autour du passé confronté à la jeunesse, du théâtre révélateur de la vie, de l’identité et des faux-semblants à l’époque d’Internet. L’Engadine, berceau du concept nietzschéen de " l’Éternel retour " est filmée somptueusement.

2 avis sur Sils Maria

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Sinsty le 1er mai 2015

Je ne dois pas avoir saisi la finesse et la subtilité de ce film. C'était long, plat et sans grand intérêt...

Publié par Alfi le 22 mars 2015

Fin, subtil, profond, vrai, EXCELLENT !

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !