Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Spotlight, Affiche

Nationalité : Etats-Unis
Genre : Drame
Réalisateur : Tom McCarthy
Techniciens : Tom McCarthy (Scénariste) , Howard Shore (Compositeur) , Josh Singer (Scénariste)
Durée : 2h08
Date de sortie : 27/01/2016

Galerie : photos & vidéos

En juillet 2001, Marty Baron prend son poste de rédacteur en chef au Boston Globe, auquel il veut redonner un certain lustre. C'est lui qui demande à Walter Robinson, à la tête du département Spotlight, une enquête sur les soupçons de pédophilie qui entachent le clergé local depuis des années. Alors que ces affaires n'ont jamais suscité d'investigations vraiment développées, Walter commande aux membres de son équipe, Sacha Pfeiffer, Michael Rezendes et Matt Carroll, un reportage approfondi sur le sujet. Les journalistes comprennent peu à peu que le nombre de cas pourrait bien être beaucoup plus important que ce qu'ils imaginaient.

Inspiré de faits réel — la découverte en 2002 d’un réseau pédophile organisé au sein de l’Église catholique de Boston — Spotlight fait le récit d’une enquête récompensée par le prix Pulitzer. Le long-métrage explore les procédés du journalisme d’investigation, à la manière des Hommes du Président (1976), dans lequel Dustin Hoffman et Robert Redford incarnent les reporters dévoilant l’affaire du Watergate, ou encore de Révélations, de Michael Mann (1999), dans lequel l’enquête menée par un journaliste fut à l’origine du scandale le plus retentissant de l’histoire de l’industrie du tabac. Notons que le réalisateur n’est autre que Tom McCarthy, l’interprète de Scott Templeton, reporter pour le Baltimore Sun dans la série télévisée Sur Écoute (HBO).

Soyez le premier à rédiger un avis sur Spotlight !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !