Réalisation :
Tom McCarthy
Principaux artistes :
Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h08
Date de sortie : 27 janvier 2016
Présentation
En juillet 2001, Marty Baron prend son poste de rédacteur en chef au Boston Globe, auquel il veut redonner un certain lustre. C'est lui qui demande à Walter Robinson, à la tête du département Spotlight, une enquête sur les soupçons de pédophilie qui entachent le clergé local depuis des années. Alors que ces affaires n'ont jamais suscité d'investigations vraiment développées, Walter commande aux membres de son équipe, Sacha Pfeiffer, Michael Rezendes et Matt Carroll, un reportage approfondi sur le sujet. Les journalistes comprennent peu à peu que le nombre de cas pourrait bien être beaucoup plus important que ce qu'ils imaginaient.
Inspiré de faits réel — la découverte en 2002 d’un réseau pédophile organisé au sein de l’Église catholique de Boston — Spotlight fait le récit d’une enquête récompensée par le prix Pulitzer. Le long-métrage explore les procédés du journalisme d’investigation, à la manière des Hommes du Président (1976), dans lequel Dustin Hoffman et Robert Redford incarnent les reporters dévoilant l’affaire du Watergate, ou encore de Révélations, de Michael Mann (1999), dans lequel l’enquête menée par un journaliste fut à l’origine du scandale le plus retentissant de l’histoire de l’industrie du tabac. Notons que le réalisateur n’est autre que Tom McCarthy, l’interprète de Scott Templeton, reporter pour le Baltimore Sun dans la série télévisée Sur Écoute (HBO).
Casting
Réalisation : Tom McCarthy
Distribution : Michael Keaton (Walter «Robby» Robinson), Rachel McAdams (Sacha Pfeiffer), Liev Schreiber (Marty Baron), John Slattery (Ben Bradlee Jr), Mark Ruffalo (Michael Rezendes), Stanley Tucci (Mitchell Garabedian), Billy Crudup (Eric Macleish), Len Cariou (le cardinal Law), Jamey Sheridan (Jim Sullivan), Paul Guilfoyle (Peter Conley), Brian d'Arcy James (Matt Carroll)
Casting technique : Tom McCarthy (Scénario), Howard Shore (Musique), Josh Singer (Scénario)
Derniers avis
Avis publié par Christophe le 8 avril 2022
Intéressant mais pas passionnant. Un film trop pépère malgré une histoire de base intéressante.
1 avis sur Spotlight
Avis publié par Christophe le 8 avril 2022
Intéressant mais pas passionnant. Un film trop pépère malgré une histoire de base intéressante.
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.