Synecdoche, New York

De Charlie Kaufman
Cinémas Comédie dramatique 2h04

Réalisation : Charlie Kaufman
Principaux artistes : Philip Seymour Hoffman, Michelle Williams, Catherine Keener, Jennifer Jason Leigh
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h04
Date de sortie (ou ressortie) : 1er avril 2009
Distributeur : Océan Films

Présentation

Abandonné par sa femme, par son amante et par sa psy, le metteur en scène Caden Cotard ambitionne de créer une pièce d’une intégrité absolue. Alors qu’une mystérieuse maladie le ronge, il décide de quitter son petit théâtre de banlieue new-yorkaise pour se consacrer à un chef-d’œuvre qui célèbrerait l’ordinaire. Il rassemble quelques comédiens dans un entrepôt et leur demande de vivre, dans une maquette de la ville, une existence artificielle. Tandis que cet univers reconstruit grandit de plus en plus, la vie privée de Caden explose : la partie devient le tout, et le tout, la partie. Au fil des années, le metteur en scène ne fait que s’immerger dans cette aventure artistique personnelle et délirante…

Scénariste de talent (Dans la peau de John Malkovich, Eternal Sunshine of the Spotless Mind), Charlie Kaufman signe avec Synecdoche, New York son premier long métrage. On y reconnaît le mélange de fantaisie, d’onirisme et d’émotion de ses textes précédents. Sélectionné au Festival de Cannes 2008, le film surprend par son effusion de personnages. Toujours pris par des problèmes relationnels vitaux, il se confronte à des problématiques existentielles et esthétiques : qu’est-ce que le réel ? Comment s’y engager ? Autant d’interrogations qui parcourent le film de manière obsessionnelle…

Synecdoche, New York : la distribution

Réalisation : Charlie Kaufman

Casting : Philip Seymour Hoffman (Caden Cotard), Michelle Williams (Claire Keen), Catherine Keener (Adele Lack), Jennifer Jason Leigh (Maria), Sadie Goldstein (Olive), Samantha Morton (Hazel), Tom Noonan (Sammy Barnathan), Daniel London (Tom), Hope Davis (Madeleine Gravis), Robert Seay (David), Emily Watson (Tammy)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philip Seymour Hoffman dans Doute (2008) et La Guerre selon Charlie Wilson (2007) ; Michelle Williams dans Manipulation (2008) et Shutter Island (2008 ) et Catherine Keener dans Le Soliste (2008) et Into the Wild (2007).

Derniers avis sur le film : Synecdoche, New York

Il n'y a pas encore d'avis sur Synecdoche, New York.
Donner mon avis sur Synecdoche, New York

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.