Information suite à l'annonce du couvre-feu à Paris et en Île-de-France • • •

The Pillow book

Nationalité : Japon, Royaume-Uni
Genre : Drame érotique
Réalisateur : Peter Greenaway
Techniciens : Peter Greenaway (Scénariste)
Durée : 2h06
Distributeur : Pyramide
Date de sortie : 15/01/1997

A Kyoto, dans les années 70, un calligraphe célèbre l'anniversaire de sa fille Nagiko en écrivant ses voeux à même son visage. A l'âge de vingt-huit ans, se souvenant de cet événement, Nagiko rêve de rencontrer l'amant qui usera de ce procédé sur son corps tout entier. Elle croit trouver cet homme à Hong Kong en la personne d'un jeune traducteur anglais, Jérôme, mais celui-ci la persuade "d'être plutôt le stylo que le papier", s'offrant à devenir le support de ses écrits. C'est ainsi que Nagiko entreprend la rédaction d'une série de treize livres soumis, dans sa plus stricte nudité, par Jérôme à un éditeur sexuellement envoûté par ce garçon. Mais un différend s'installe entre les amants : jalouse des rapports de Jérôme avec l'éditeur, Nagiko lui substitue "d'autres "modèles" ; Jérôme feint," de son côté, un suicide, et en meurt. L'éditeur allant, par amour, jusqu'à profaner la tombe du défunt, s'attire la haine de Nagiko qui l'entraînera impitoyablement à sa perte...

Un film d'un genre très particulier où Peter Greenaway, réalisateur de Meurtre dans un jardin anglais en 1982, ne craint pas d'aborder un sujet se distinguant à la fois par son originalité et l'audace déployée. Certains rapprochements, entre autres images "osées", sont ainsi faits avec les fameuses estampes érotiques japonaises ! The Pillow Book fut présenté et primé au Festival de Cannes 1996 dans la section "Un certain regard".

Soyez le premier à rédiger un avis sur The Pillow book !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !