Toi non plus tu n'as rien vu

De Béatrice Pollet (2022)
Cinémas Thriller 1h34

Réalisation : Béatrice Pollet
Principaux artistes : Maud Wyler, Géraldine Nakache, Grégoire Colin, Roman Kolinka
Genre : Thriller
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h34
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mars 2023
Distributeur : Jour2Fête

Présentation

Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble. Elles sont toutes deux avocates. Claire va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie va assumer sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants n’a-t-elle ni vu, ni senti qu’elle était à nouveau enceinte ?

Toi non plus tu n'as rien vu traite du déni de grossesse. Cette envie de parler de ce sujet est venue à la réalisatrice Béatrice Pollet à la lecture d'un fait divers. Elle précise : « je n’arrivais pas à saisir comment la présence de cet enfant dans son ventre durant neuf mois avait pu lui échapper, ainsi qu’à tout son entourage. En cherchant j’ai appris qu’en cas de déni, le ventre ne s’arrondit pas, il n’y a pas forcément d’arrêt des règles, parfois même aucun des symptômes habituels d’une grossesse. Plus je cherchais à comprendre et plus je me documentais, plus cette situation me captivait et me passionnait. »

Toi non plus tu n'as rien vu : la distribution

Réalisation : Béatrice Pollet

Casting : Maud Wyler (Claire Morel), Géraldine Nakache (Sophie Beauvois), Grégoire Colin (Thomas Morel), Roman Kolinka (Paul, associé de Sophie), Fanny Cottençon (Emilie Morel), Pascale Vignal (Pascale, mère de Claire), Pascal Demolon (Juge d'instruction), Ophélia Kolb (la procureure), Fatima Adoum (Fanny), Cécile Rittweger (L'aide-soignante)

Distribution technique : Georges Lechaptois (direction artistique)

Avant Toi non plus tu n'as rien vu, Béatrice Pollet a réalisé Le Jour de la grenouille en 2011.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Maud Wyler dans La Place d'une autre (2020) et Alice et le Maire (2019) ; Géraldine Nakache dans Vacances (2022) et Le Cours de la vie (2022) et Grégoire Colin dans Avec amour et acharnement (2022) et Revoir Paris (2022).

Toi non plus tu n'as rien vu : à propos

Le film de Béatrice Pollet s'intéresse au sujet du déni de grossesse. C'est à dire au fait qu’une femme enceinte n’ait pas conscience de l'être, que son corps ne lui dise pas et que personne ne le voit (partenaire, parents, amis, médecins... etc).

Elle explique avoir été marquée « par la lecture d’un fait-divers, il y a une dizaine d’années : une femme avait mis au monde un enfant, seule chez elle, terrassée par la douleur et la peur, sans comprendre ce qui lui arrivait, ni même qu’il s’agissait d’un nouveau-né. Cet accouchement s’est terminé par un drame, l’enfant est mort.

« Je n’arrivais pas à saisir comment la présence de cet enfant dans son ventre durant neuf mois avait pu lui échapper, ainsi qu’à tout son entourage. En cherchant, j’ai appris qu’en cas de déni, le ventre ne s’arrondit pas, il n’y a pas forcément d’arrêt des règles, parfois même aucun des symptômes habituels d’une grossesse. Plus je cherchais à comprendre et plus je me documentais, plus cette situation me captivait et me passionnait. »

Le déni de grossesse est possible car « l'utérus ne bascule pas, donc ces femmes n’ont pas de ventre. Le bébé lui, se développe verticalement, selon les documents radios qui précisément ont levé le déni certaines fois... Il n’y a pas forcément d’aménorrhée, aucun des symptômes habituels de la femme enceinte n’apparaît. »

Derniers avis sur le film : Toi non plus tu n'as rien vu

Avis publié par Cranro le 10 mars 2023

Ce film a le mérite d'essayer de nous éclairer sur le déni de grossesse, avec abandon dans ce cas, inspiré d'un fait réel. À ce titre il est intéressant de le visionner et de constater la perplexité de la justice face à une situation tellement inconcevable.

1 avis sur Toi non plus tu n'as rien vu

Avis publié par Cranro le 10 mars 2023

Ce film a le mérite d'essayer de nous éclairer sur le déni de grossesse, avec abandon dans ce cas, inspiré d'un fait réel. À ce titre il est intéressant de le visionner et de constater la perplexité de la justice face à une situation tellement inconcevable.

Donner mon avis sur Toi non plus tu n'as rien vu

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.