Toni

De Philomène Esposito
Cinémas Drame 1h30

Réalisation : Philomène Esposito
Principaux artistes : Alessandro Gassman, Béatrice Dalle, Raf Vallone, Venantino Venantini
Genre : Drame - Film noir
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 20 janvier 1999
Distributeur : Ariane-distribution

Présentation

Jeune Calabrais, Toni arrive à Paris pour exécuter un membre de la mafia de sa région, la N'drangheta. Sa mission accomplie, il prend contact avec l'un de ses compatriotes, le "Vieux", qui lui indique le seul moyen d'éviter d'être à son tour supprimé par les propres commanditaires du meurtre : abattre un autre chef du clan. Toni suit ce conseil, mais constate que l'affaire n'est pas aussi simple. La menace persiste, omniprésente, tandis qu'il rencontre une fille au bord du désespoir, Marie, et que le "Vieux" se révèle toujours plus impénétrable...

Sur le thème du tueur devenant la proie, Toni est un polar conduit avec maîtrise par la réalisatrice Philomène Esposito, d'origine calabraise, comme les personnages qu'elle met en scène et ses deux principaux interprètes, Alessandro Gassman et Raf Vallone.

Toni : la distribution

Réalisation : Philomène Esposito

Casting : Alessandro Gassman (Toni), Béatrice Dalle (Marie), Raf Vallone (le «Vieux»), Venantino Venantini (Minelli), Elena Varzi (Sylvana), Martin Esposito (l'ange gardien), Roland Marchisio (Pippo), Salvatore Ingoglia (l'homme de main de Minelli), Bruno Delahaye (Jacques)

Distribution technique : Patrick Laurent (scénario), Alexandre Desplat (musique), Philomène Esposito (scénario)

Avant Toni, Philomène Esposito a réalisé Toxic affair en 1992 et Mima en 1990.

La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Une minute de silence en 1998, Monsieur Naphtali en 1998, Restons groupés en 1998 et Atilano, presidente en 1998.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alessandro Gassman dans L'Ouest (1996) et Hammam (1996) ; Béatrice Dalle dans Al limite (1998) et The Blackout (1997) et Raf Vallone dans Le Parrain, épilogue : la mort de Michael Corleone*1990 (1990) et Le Pouvoir du mal (1985).

Derniers avis sur le film : Toni

Il n'y a pas encore d'avis sur Toni.
Donner mon avis sur Toni

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.