Réalisation :
Stéphane Freiss
Principaux artistes :
Lou de Laâge, Riccardo Scamarcio, Pierre-Henry Salfati, Astrid Meloni
Genre : Drame
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h41
Année de réalisation : 2022
Date de sortie : 25 janvier 2023
Distributeur : JHR Films
Présentation
Une famille juive ultra-orthodoxe se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie afin d’accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion, fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme, qui, de son côté, s’accroche, se bat pour ne rien changer au travail engagé par son père et les générations qui l’ont précédé.
Après près de 40 ans de carrière en tant qu'acteur, Stéphane Freiss présente Tu choisiras la vie, son premier long-métrage. Ce passage derrière la caméra intervient après une envie de ce dernier de voir autre chose dans son métier. Le réalisateur dédie son film à sa mère. Elle en a été le déclencheur. « Mais très vite j’ai cherché à rendre l’histoire la plus universelle possible. Je ne voulais pas écrire un film sur les pratiques contraignantes et l’archaïsme du monde orthodoxe sous tant d’aspects, ni même simplement un film religieux », explique Stéphane Freiss.
Casting
Réalisation : Stéphane Freiss
Distribution : Lou de Laâge (Esther Zelnik), Riccardo Scamarcio (Elio De Angelis), Pierre-Henry Salfati (Aaron Zelnik), Astrid Meloni (Silvia), Nicola Rignanese (Andrea), Coraly Zahonero (Rivka), Anna Sigalevitch (Rachel), Natacha Krief (Tsipporah), Anaël Guez (Ronit), Liv del Estal (Carla), Fiorenza Tessari (Elena Rubini), Luigi Diberti (Yaacov)
Casting technique : Caroline Deruas (Scénario), Giovanni Mirabassi (Musique), Stéphane Freiss (Scénario)
Tu choisiras la vie : le zoom
L'acteur Stéphane Freiss réalise ici son premier long-métrage sur un sujet qui le touche particulièrement : « Ce film, c’est plus de 10 ans de travail, de doutes, de remises en questions, de sales coups et d’espoirs déçus. (...) Très vite, j’ai cherché à rendre l’histoire la plus universelle possible. Je ne voulais pas écrire un film sur les pratiques contraignantes et l’archaïsme du monde orthodoxe sous tant d’aspects, ni même simplement un film religieux. Au contraire, de la manière la plus universelle possible, je voulais poser la question du poids de notre héritage et de notre capacité à pouvoir nous en libérer quand il est trop lourd, d’où que nous venions. C’est avant tout un film sur la liberté. »
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.