Un ange à ma table

De Jane Campion (1990)
Cinémas Comédie dramatique 2h38 Réédition

Réalisation : Jane Campion
Principaux artistes : Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson, Iris Churn
Genre : Comédie dramatique
Titre original : An Angel at My Table
Nationalité : Australie, Etats-Unis
Durée : 2h38
Année de production : 1990
Date de sortie (ou ressortie) : 20 octobre 2021
Date de première mise en salle : 24 avril 1991
Distributeur : Mission

Présentation

Janet Frame vit en Nouvelle-Zélande dans une famille pauvre et nombreuse. Son enfance est marquée par de tristes événements : sa sœur aînée se noie et son frère est frappé de crises d'épilepsie. Janet a du mal à communiquer avec ses camarades et se réfugie dans la lecture. Lorsqu'elle entre à la faculté, elle tombe amoureuse de l'un de ses professeurs. Après une tentative de suicide, elle suit ses conseils et demande à être soignée dans un hôpital psychiatrique. Les médecins diagnostiquent un cas de schizophrénie et la traitent sans ménagement, à coups d'électrochocs et de supputations sur une éventuelle lobotomie expérimentale. Seule l'écriture la sauve de ce funeste destin.

À l’occasion de la sélection à la Mostra de Venise en 2021 de son nouveau film, Le Pouvoir du chien et de la remise du prochain Prix Lumière 2021 à Jane Campion, son film Un ange à ma table a été l'objet d'une restauration en 4K. Invisible en salles depuis 2003, le deuxième film de la réalisatrice néo-zélandaise a pourtant reçu le Grand prix de la Mostra de Venise en 1990. Trois ans plus tard, Jane Campion remportera la Palme d'or du Festival de Cannes avec La Leçon de piano, ex-æquo avec Adieu ma concubine de Chen Kaige.

Un ange à ma table : la distribution

Réalisation : Jane Campion

Casting : Kerry Fox (Janet Frame), Alexia Keogh (Janet Frame adolescente), Karen Fergusson (Janet Frame enfant), Iris Churn (la mère), Kevin J. Wilson (le père), Melina Bernecker (Myrtle), Mark Thomson (Billy Delaware), Brenda Kendall (miss Botting), Paul Moffat (Dis McIvor), Ailene Herring (le professeur), Faye Flegg (le médecin), Timothy Bartlett (Gussy Dymock)

Distribution technique : Janet Frame (scénario), Don McGlashan (musique), Laura Jones (scénario)

Avant Un ange à ma table, Jane Campion a réalisé Sweetie en 1989.

Derniers avis sur le film : Un ange à ma table

Avis publié par Garvey le 22 octobre 2021

J’avais vu Un ange à ma table à sa sortie. J’avais été bouleversé. Je viens de le revoir et c’est encore un choc. Un film qui restera gravé. Grave et beau.

1 avis sur Un ange à ma table

Avis publié par Garvey le 22 octobre 2021

J’avais vu Un ange à ma table à sa sortie. J’avais été bouleversé. Je viens de le revoir et c’est encore un choc. Un film qui restera gravé. Grave et beau.

Donner mon avis sur Un ange à ma table

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.