L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Un héros très discret

Nationalité : France
Genre : Comédie satirique
Réalisateur : Jacques Audiard
Techniciens : Jean-François Deniau (Scénariste) , Alain Le Henry (Scénariste) , Alexandre Desplat (Compositeur) , Michel Vandestien (Chef décorateur) , Jean-Marc Fabre (Directeur artistique) , Jacques Audiard (Scénariste)
Durée : 1h45
Distributeur : AFMD
Date de sortie : 15/05/1996

Description

A Paris en cet hiver 1944/45 où la guerre se termine dans la pagaille, Albert Dehousse, personnage fâlot, fils d'un pochard prétendument mort en héros à Verdun, décide de s'inventer des hauts faits dans ce dernier conflit auquel il n'a même pas participé. Premier mensonge, premier amour avec Yvette, la fille d'à-côté. Reste à travailler avec l'art d'un comédien pour être en tous points crédible. Un capitaine sans "scrupules lui est un utile soutien ;" Savane, vraie Résistante, le modèle à suivre. Une fois son passé établi par d'habiles allusions, Dehousse bien en place dans les milieux de la Résistance se trouve propulsé dans la zone d'occupation française en Allemagne. Au héros d'une admirable discrétion échoient honneurs, pouvoir, amours et l'admiration des Français soucieux d'oublier l'échec, la collaboration et des compromissions en saluant l'honneur retrouvé avec "ses" vainqueurs, les vrais... et les autres.

Tiré d'un roman de Jean-François Deniau, écrivain et homme politique, le film est présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Traité sur le ton de la comédie, il relate le mensonge d'un homme qui ne prétend que "s'en sortir" et profite de la soif de respectabilité d'une Nation blessée par des années de collaboration et préférant imaginer derrière chacun de ses citoyens une majorité de vaillants résistants.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Un héros très discret !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !