Un jour, le Nil

De Youssef Chahine
Cinémas Comédie dramatique 1h49

Réalisation : Youssef Chahine
Principaux artistes : Salah Zulfiqar, Igor Vladimirov, Imad Hamdi, Vladimir Ivachov
Genre : Comédie dramatique
Titre original : An-Nil Oual Hayat
Nationalité : Egypte
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juin 1999
Distributeur : Films de l'Atalante

Présentation

Egypte, 1964. L'édification du grand barrage d'Assouan, construit avec l'assistance de l'URSS, est un événement international. C'est la première fois que le Nil ancestral est détourné, ouvrant l'ère du progrès et condamnant des villages et des sites archéologiques. Les destins et les amours de Nicolaï, l'ingénieur soviétique, et de Barâk, l'ouvrier nubien, se croisent sur ce chantier monumental, tandis que se tourne une page importante de l'histoire égyptienne.

Ce film, seule et unique co-production égypto-soviétique, a une histoire. Censuré en choeur à l'époque par ses deux commanditaires, qui lui reprochaient un ton manquant nettement de bon esprit de propagande, Youssef Chahine a dû en tourner une autre version, plus politiquement correcte, Ces gens du Nil, que le cinéaste renie énergiquement. Quant à cette vraie version, elle n'a le tort que d'être un vrai film, avec des vrais gens, qui bougent et vivent. Et avec tout le talent vraiment humain de Chahine.

Un jour, le Nil : la distribution

Réalisation : Youssef Chahine

Casting : Salah Zulfiqar, Igor Vladimirov, Imad Hamdi, Vladimir Ivachov, Seif-Eddine, Youri Kamerni, Mahida Salem, Valentina Khoutsenko

Distribution technique : Youssef Chahine (scénario), Aram Khatchatourian (musique), Abdel Rahman el Charkawi (scénario), Nicolaï Figourovski (scénario)

Avant Un jour, le Nil, Youssef Chahine a réalisé La Terre en 1968, Sables d'or en 1967, Le Vendeur de bagues en 1967 et Id al-Mairun en 1967.

Le scénario du film a été écrit par Youssef Chahine, qui avait déjà écrit Saladin en 1963 et Les Eaux noires en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Salah Zulfiqar dans Saladin (1963) et Gamila l'Algérienne (1958).

Derniers avis sur le film : Un jour, le Nil

Il n'y a pas encore d'avis sur Un jour, le Nil.
Donner mon avis sur Un jour, le Nil

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.