Une aussi longue absence

De Henri Colpi
Cinémas Comédie dramatique 1h34

Réalisation : Henri Colpi
Principaux artistes : Alida Valli, Georges Wilson, Jacques Harden, Amédée
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h34
Date de sortie (ou ressortie) : 3 février 2016
Distributeur : Cocinor Marceau

Présentation

Depuis la disparition de son mari, déporté par les Allemands en 1944, Thérèse Langlois tient seule son café à Puteaux. Depuis quelque temps, un clochard passe régulièrement devant le café et Thérèse, après quelques hésitations, reconnaît formellement son mari. Celui-ci est devenu amnésique.

Avec ce premier film, d'après le scénario de Marguerite Duras, Henri Colpi (1921-2006), monteur, scénariste et réalisateur français obtient le prix Louis-Delluc 1961, la Palme d’or au Festival de Cannes 1961 ainsi que le Prix Kinema Junpo en 1965. La restauration de ce film entreprise en 2014 par la société cinématographique Lyre permettra au public de découvrir cette œuvre malheureusement encore peu connue du fait de sa faible diffusion médiatique.

Une aussi longue absence : la distribution

Réalisation : Henri Colpi

Casting : Alida Valli (Thérèse Langlois), Georges Wilson (le clochard), Jacques Harden (Pierre), Amédée (Marcel Langlois), Charles Blavette (Fernand), Pierre Parel (le gérant), Paul Faivre (le retraité), Catherine Fontenay (Alice)

Distribution technique : Marguerite Duras (scénario), Georges Delerue (musique), Gérard Jarlot (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Marguerite Duras et Gérard Jarlot, qui avaient déjà écrit ensemble Moderato cantabile en 1960.

La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films La Française et l'amour en 1960, Arrêtez les tambours en 1960, La Mort de Belle en 1960 et Tirez sur le pianiste en 1960.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alida Valli dans Le Dialogue des carmélites (1960) et Le Gigolo (1960) ; Georges Wilson dans Le Caïd (1960) et Terrain vague (1960) et Jacques Harden dans Baratin (1956) et Gervaise (1956).

Derniers avis sur le film : Une aussi longue absence

Il n'y a pas encore d'avis sur Une aussi longue absence.
Donner mon avis sur Une aussi longue absence

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.