Une bouteille à la mer

De Thierry Binisti
Cinémas Drame 1h39

Réalisation : Thierry Binisti
Principaux artistes : Agathe Bonitzer, Mahmud Shalaby, Hiam Abbass, Riff Cohen
Genre : Drame
Nationalité : Israël, France
Durée : 1h39
Date de sortie (ou ressortie) : 8 février 2012
Distributeur : Diaphana Dist.

Présentation

Jeune française de dix-sept ans, Tal vit à Jérusalem avec sa famille. Bouleversée par l’attentat commis par un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre destinée à un palestinien inconnu où elle exprime son refus d’admettre que seule la haine peut justifier le conflit entre les deux peuples. Glissant cette lettre dans une bouteille, elle confie à son frère, qui effectue son service militaire à proximité de Gaza, le soin de la jeter à la mer. Une réponse lui parvient quelques semaines plus tard, nouant une relation avec un certain Naïm.

Valérie Zenatti, auteur du livre Une bouteille dans la mer de Gaza, et Thierry Binisti, réalisateur de cette transposition cinématographique, ont travaillé en étroite collaboration. « Ce n’est pas une histoire d’amour », précise la romancière, « c’est une relation à priori impossible ». Les scènes se déroulant à Gaza ont été tournées par sécurité dans des villes israéliennes.

Une bouteille à la mer : la distribution

Réalisation : Thierry Binisti

Casting : Agathe Bonitzer (Tal), Mahmud Shalaby (Naïm), Hiam Abbass (Intessar), Riff Cohen (Efrat), Abraham Belaga (Eytan), François Loriquet (Thomas), Loai Nofi (Hakim), Max Oleartchik (Uri), Smadi Wolfman (Myriam)

Distribution technique : Thierry Binisti (scénario), Benoît Charest (musique), Valérie Zenatti (scénario)

Avant Une bouteille à la mer, Thierry Binisti a réalisé L'Outremangeur en 2003.

La musique a été composée par Benoît Charest, qui avait composé auparavant la bande son des films Polytechnique en 2009 et Les Triplettes de Belleville en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Agathe Bonitzer dans À moi seule (2011) et Le Mariage à trois (2009 ) ; Mahmud Shalaby dans Les Hommes libres (2010) et Jaffa (2009) et Hiam Abbass dans La Source des femmes (2011) et Héritage (2011).

Derniers avis sur le film : Une bouteille à la mer

Il n'y a pas encore d'avis sur Une bouteille à la mer.
Donner mon avis sur Une bouteille à la mer

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.